L’en­voû­tante poé­sie d’alain L’heu­reux

Bi­blio­thèque de Saint-la­zare

L'Etoile - - ARTS ET CULTURE - (M.M.C.)

LA­près avoir pu­blié un pre­mier re­cueil de poèmes en 2005, puis un deuxième en 2006, Alain L’Heu­reux lance un troi­sième ou­vrage tout aus­si eni­vrant que les pré­cé­dents.

e poète Alain L’Heu­reux lan­çait son troi­sième re­cueil de poèmes, Aux ga­lops de l’in­con­nu, sa­me­di à la bi­blio­thèque de Saint-La­zare. De­puis l’âge de 16 ans, il s’adonne à sa pas­sion, l’écri­ture.

Cet an­cien ré­sident de Saint-La­zare te­nait à lan­cer son re­cueil à la bi­blio­thèque de la mu­ni­ci­pa­li­té. Pour l’oc­ca­sion, il a lu un de ses poèmes fa­vo­ris, « Oncle Cha­meau ». Il a en­suite lais­sé la pa­role à son au­di­toire. Tour à tour, les in­vi­tés ont fait la lec­ture d’un poème de leur choix. De plus, quelques-uns des écrits du poète ont été chan­tés et joués à la gui­tare par son frère.

Ar­tiste dans l’âme

La pas­sion de l’au­teur pour l’écri­ture lui vient de son grand-père. « Tout jeune en­core, je l’écou­tais ra­con­ter des his­toires da­tant des an­nées 1890. Il était un conteur ex­cep­tion­nel, et c’est lui qui m’a ins­pi­ré », a ra­con­té Alain L’Heu­reux à son au­di­toire.

Par­ta­geant son ex­pé­rience d’écri­ture, il a par­lé de « flashs émo­tifs ». « J’écris ce que je vois, ce que je res­sens. Je dois gar­der l’émo­tion afin de la re­trans­crire plus tard », a-t-il confié.

Outre sa vie de poète, Alain L’Heu­reux oeuvre dans le mi­lieu com­mu­nau­taire de­puis 32 ans comme ani­ma­teur de loi­sirs au CHSLD Reine Éli­sa­beth, comme re­la­tion­niste au Centre d’ac­tion de Mon­tréalNord et comme char­gé de pro­jets dans les banques ali­men­taires de Mois­son Mon­tréal. Il ap­pré­cie par­ti­cu­liè­re­ment le contact qu’il crée avec son en­tou­rage, un contact qui se re­flète dans son écri­ture.

Les re­cueils de poèmes d’Alain L’Heu­reux se­ront ex­po­sés au Sa­lon du livre de Mon­tréal du 14 au 19 no­vembre, avec les pu­bli­ca­tions de MFR édi­teur, au kiosque 583 de l’AQEI.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.