Des ar­tistes d’ici s’ex­priment

L'Etoile - - ARTS ET CULTURE - (M.M.C.)

Di­manche, plus de 30 ar­tistes de la ré­gion ont pré­sen­té leurs oeuvres dans le cadre de l’ex­po­si­tion au­tom­nale des Amis du Pin­ceau à l’Om­ni-Centre de Pin­court.

L’or­ga­nisme à but non lu­cra­tif per­met aux ar­tistes de la ré­gion de Vau­dreuil-Sou­langes de par­ta­ger leur pas­sion pour l’art et d’échan­ger leurs connais­sances. Que ce soit des ar­tistes pro­fes­sion­nels, en émer­gence ou libres, les Amis du Pin­ceau ac­cueillent tous les vo­lon­taires dé­si­rant faire connaître leur ex­pé­rience et leurs oeuvres. L’or­ga­nisme, au­pa­ra­vant ré­ser­vé aux peintres, a mo­der­ni­sé ses tech­niques au cours des der­nières an­nées. Au­jourd’hui, il se dé­fi­nit da­van­tage par les arts vi­suels.

Les oeuvres ex­po­sées di­manche étaient réa­li­sées à par­tir de pas­tel, de fu­sain, d’aqua­relle, de vi­traux, de pein­ture au pis­to­let et bien plus en­core. L’ex­po­si­tion com­por­tait même quelques sculp­tures en Pa­ver­pol, un tex­tile de plus en plus uti­li­sé en art. Les vi­si­teurs avaient la pos­si­bi­li­té de dis­cu­ter des oeuvres avec les ar­tistes.

De plus, afin de sou­li­gner le jour du Sou­ve­nir, l’ar­tiste et pré­si­dente de l’or­ga­nisme, Ca­ro­line Ber­nard, ex­po­sait une toile sai­sis­sante in­ti­tu­lée Sol­dier. L’oeuvre re­pré­sen­tant un sol­dat au tir ar­bore une cou­leur rouge vif, sym­bo­li­sant la vio­lence, l’agres­si­vi­té et le sang qui n’a que trop cou­lé. De pe­tites croix tra­cées au plâtre sur la toile re­pré­sentent les nom­breux sol­dats et in­no­cents ayant per­du la vie, mais éga­le­ment la ci­ca­trice lais­sée dans le coeur des fa­milles.

Se­lon l’ar­tiste, trop de com­bat­tants meurent en­core au­jourd’hui par­tout dans le monde. Elle ex­prime sa ré­sis­tance et son désar­roi par cette toile. Tou­chante et per­cu­tante, l’oeuvre a d’ailleurs re­çu une men­tion à l’Ex­poCon­cours de 2012.

Tous les mois, les Amis du Pin­ceau offrent un ate­lier ou­vert au pu­blic. De plus, ils tien­dront une ex­po­si­tion prin­ta­nière s’éta­lant sur deux jours en avril 2013. L’or­ga­nisme in­vite tous les ar­tistes en arts vi­suels de la ré­gion à par­ti­ci­per à la se­conde édi­tion d’Ex­po- Concours, en juin 2013. Les per­sonnes dé­si­rant ob­te­nir de plus amples ren­sei­gne­ments à ce su­jet peuvent le faire sur le site In­ter­net au www.le­sa­mis du­pin­ceau.com.

PHO­TO MA­RIE-MAXIME COU­SI­NEAU

À l’oc­ca­sion du jour du Sou­ve­nir, l’ar­tiste Ca­ro­line Ber­nard ex­po­sait

son oeuvre in­ti­tu­lée Sol­dier.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.