Réal Beau­champ passe le té­moin

Il quitte la di­rec­tion du Chêne-bleu de Pin­court

L'Etoile - - ÉDUCATION - YA­NICK MI­CHAUD

Après 20 an­nées dans les écoles de Vau­dreuil-Sou­langes, Réal Beau­champ prend un tout nou­veau dé­part à Rouyn-No­ran­da, sa ville na­tale.

J« ’ai vé­cu des ex­pé­riences in­ou­bliables à la Com­mis­sion sco­laire des TroisLacs. Même si j’avais pré­vu par­tir un peu plus tard, des offres ont fait en sorte de de­van­cer ma dé­ci­sion. Je se­rai di­rec­teur d’une salle de spec­tacles, l’Ago­ra des Arts, à Rouyn-No­ran­da. Je viens de là, et ç’au­rait été dif­fi­cile de dire non. » C’est ce qu’ex­plique ce­lui qui était di­rec­teur de l’école se­con­daire du Chêne-Bleu jus­qu’à la se­maine der­nière.

Ar­ri­vé à Vau­dreuil-Do­rion en 1992, Réal Beau­champ a en­sei­gné l’art dramatique jus­qu’en 1999. Ad­joint du di­rec­teur pen­dant trois ans, il l’est de­ve­nu lui-même en 2002 jus­qu’en 2007. Puis, il a dé­mé­na­gé ses pé­nates à Pin­court pour de­ve­nir le di­rec­teur de l’éta­blis­se­ment sco­laire pen­dant cinq an­nées.

« J’en ai connu, des jeunes, au fil des ans, lance-t-il. Quand on passe 20 ans dans les écoles, on en voit, du monde. »

Et Réal Beau­champ de sa­luer en ces termes la qua­li­té des jeunes d’au­jourd’hui : « Ils sont dé­brouillards, cu­rieux, en­ga­gés. Et je sa­lue éga­le­ment la ma­jo­ri­té des pa­rents. Ceux qui ac­com­pagnent leurs jeunes vers la réus­site. »

Nou­veau di­rec­teur

Avant de par­tir, Réal Mai­son­neuve a te­nu à as­su­rer sa re­lève en for­mant un de ses pro­té­gés, Pa­trick Mai­son­neuve. En­sei­gnant de ma­thé­ma­tiques en 1998, ce der­nier est de­ve­nu ad­joint en 2006, avant d’ac­qué­rir le poste de di­rec­teur du Chêne-Bleu. « La boucle se ferme parce que c’est Réal qui m’a em­bau­ché en 1998 à la Ci­té-des-Jeunes, ex­pli­quet-il. Au­jourd’hui, il me passe le té­moin. »

Mai­son­neuve sou­ligne qu’il au­ra de gros sou­liers à chaus­ser.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.