Le mar­ché im­mo­bi­lier dans Vau­dreuil-sou­langes

Quelques don­nées

L'Etoile - - ÉDUCATION - Source : CIGM

Seg­ments du mar­ché

En oc­tobre der­nier, toutes les ca­té­go­ries de pro­prié­té ont connu une baisse du nombre de tran­sac­tions par rap­port à oc­tobre 2011. La co­pro­prié­té en­re­gis­trait une baisse de 10 %, alors que la pro­prié­té uni­fa­mi­liale et le plex af­fi­chaient une di­mi­nu­tion de 6 %.

La baisse des ventes ré­si­den­tielles a tou­ché quatre des cinq grands sec­teurs de la RMM pour la pé­riode com­pa­rée des mois d’oc­tobre 2012 et 2011. Alors que l’île de Mon­tréal et Vau­dreuil-Sou­langes ac­cu­saient un re­cul de 14 %, La­val

Prix moyens

Se­lon la base de don­nées pro­vin­ciale des cour­tiers im­mo­bi­liers, la Chambre im­mo­bi­lière du Grand Mon­tréal (CIGM) in­dique que 2789 tran­sac­tions ont été conclues dans la ré­gion mé­tro­po­li­taine de Mon­tréal (RMM) en oc­tobre der­nier, soit une baisse de 7% par rap­port à oc­tobre 2011.

Le re­cul des ventes ré­si­den­tielles en « oc­tobre a été gé­né­ra­li­sé à toutes les ca­té­go­ries de pro­prié­té et à la ma­jo­ri­té des sec­teurs de la RMR de Mon­tréal, sou­ligne Pa­trick Jua­né­da, pré­sident du con­seil d’ad­mi­nis­tra­tion de la CIGM. Ce­pen­dant, la va­ria­tion des ventes a été moins im­por­tante qu’en sep­tembre, alors que le re­cul en­re­gis­tré était de 17 % par rap­port à sep­tembre 2011. » af­fi­chait une baisse de 11 % et la Rive-Sud une baisse 1 % des pro­prié­tés ven­dues. De son cô­té, la Rive-Nord s’est dé­mar­quée avec une aug­men­ta­tion de 5 % de ses ventes.

Du cô­té du prix mé­dian de la mai­son uni­fa­mi­liale, la RMM af­fiche une hausse de 3 % en oc­tobre der­nier, pour s’éta­blir à 275 000 $. L’île de Mon­tréal (380 000 $) ar­rive en tête avec une aug­men­ta­tion de 6 %, sui­vie de La­val (280 000 $) et de la Rive-Nord (235 000 $), qui ont connu une hausse équi­va­lente de 4 % du prix mé­dian de leurs mai­sons uni­fa­mi­liales. Les sec­teurs de la Rive-Sud (261 000 $) et de Vau­dreuil-Sou­langes (275 504 $) ont main­te­nu le prix mé­dian d’oc­tobre 2011.

Le mar­ché de la co­pro­prié­té

« Du cô­té de la co­pro­prié­té, la baisse de 2 % à l’échelle de la ré­gion mé­tro­po­li­taine en oc­tobre est en par­tie at­tri­buable à un ef­fet de com­po­si­tion, alors que la pro­por­tion de tran­sac­tions réa­li­sées sur l’île de Mon­tréal, où les prix sont plus éle­vés, a di­mi­nué au pro­fit de la ban­lieue. Il n’en de­meure pas moins que cer­tains sec­teurs de l’île de Mon­tréal et de la Rive-Sud ont connu des baisses de prix des co­pro­prié­tés, ce qui n’a pas été le cas à La­val et sur la Rive-Nord », com­mente Paul Car­di­nal, di­rec­teur de l’Ana­lyse du mar­ché de la Fé­dé­ra­tion des chambres im­mo­bi­lières du Qué­bec.

Au 31 oc­tobre der­nier, le nombre d’ins­crip­tions au SIA® af­fi­chait un gain de 8 % par rap­port à la même pé­riode l’an der­nier.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.