Vau­dreuillois, don­nez du sang

Col­lecte de sang du maire

L'Etoile - - NOUVELLES - (S.R.)

La Ville de Vau­dreuil-Do­rion in­vite ses ci­toyens à sau­ver des vies en don­nant du sang le 20 no­vembre à la col­lecte du maire de Vau­dreuil-Do­rion, Guy Pi­lon. Il suf­fit de se rendre au Bin­go de la Pres­qu’île, au 2555, rue Du­tri­sac à Vau­dreuil-Do­rion, de 14 h à 20 h.

Sa­viez-vous qu’afin de sub­ve­nir aux be­soins de la population qué­bé­coise, Hé­ma-Qué­bec doit pré­le­ver 1000 dons par jour? En ef­fet, toutes les 80 se­condes, quel­qu’un a be­soin de sang au Qué­bec. Par consé­quent, le main­tien de la ré­serve col­lec­tive de sang re­pose en­tiè­re­ment sur la gé­né­ro­si­té des gens sou­cieux de par­ta­ger la très grande ri­chesse qu’est la san­té.

Bien que la pro­ba­bi­li­té qu’une per­sonne ait à re­ce­voir une trans­fu­sion san­guine soit de 60 %, et même si l’on peut don­ner du sang tous les 56 jours, seule­ment 3 % de la population qué­bé­coise ad­mis­sible au don de sang fait ce geste so­li­daire.

Le corps rem­place ra­pi­de­ment la quan­ti­té de sang pré­le­vée, soit un peu moins d’un de­mi-litre (450 ml). Alors que le pré­lè­ve­ment de sang to­tal dure en­vi­ron 10 mi­nutes, le pro­ces­sus com­plet, lui, prend en­vi­ron une heure.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.