Une île, une gare?

Pro­jet de gare in­ter­mo­dale sur l’île Per­rot

L'Etoile - - ACTUALITÉ - (C.C.J.)

La gare Île-Per­rot souffre de plu­sieurs pro­blèmes qui la rendent peu at­trayante pour ses usa­gers, néan­moins de plus en plus nom­breux. Ces der­niers y constatent en ef­fet un manque d’es­pace, des risques pour leur sé­cu­ri­té et la dé­gra­da­tion des in­fra­struc­tures.

Des élus de Pin­court, de L’Île-Per­rot et de Notre-Dame-de-l’Île-Per­rot ont en­tre­pris des dé­marches afin de pa­lier la si­tua­tion. En ef­fet, ils sou­haitent l’amé­na­ge­ment à moyen terme d’une vaste gare in­ter­mo­dale face au bou­le­vard DonQui­chotte, la­quelle rem­pla­ce­ra les gares Pin­court/Ter­rasse-Vau­dreuil et Île-Per­rot. Cette in­fra­struc­ture se­rait le centre né­vral­gique du trans­port en com­mun de l’île Per­rot, ac­cueillant éga­le­ment les au­to­bus du Con­seil in­ter­mu­ni­ci­pal de trans­port (CIT) La Pres­qu’île.

Les élus fe­ront d’ailleurs par­ve­nir une ré­so­lu­tion com­mune à cet égard au CIT, à l’Agence mé­tro­po­li­taine de trans­port (AMT) et au mi­nis­tère des Trans­ports du Qué­bec.

André Mo­rin, di­rec­teur gé­né­ral de la Ville de L’Île-Per­rot, croit qu’il s’agit d’un moyen d’as­su­rer la crois­sance et la pé­ren­ni­té du trans­port en com­mun sur l’île Per­rot.

De son cô­té, Ka­the­rine Vincent, di­rec­trice gé­né­rale de la Ville de Notre-Dame-de-l’Île-Per­rot, sou­tient que les trois mu­ni­ci­pa­li­tés sou­haitent que les or­ga­nismes concer­nés prennent note de leur de­mande sans pour au­tant né­gli­ger l’en­tre­tien de la gare Île-Per­rot. « La gare in­ter­mo­dale n’est pas dans la vi­sion à court terme de l’AMT, sou­tient-elle, mais nous de­vons amor­cer un dia­logue. »

Op­po­si­tion

Pour l’heure, le pro­jet est au stade em­bryon­naire. Tou­te­fois, des in­ter­ve­nants n’y sont pas fa­vo­rables. En ef­fet, la Mu­ni­ci­pa­li­té de Ter­rasse-Vau­dreuil pré­co­nise de main­te­nir opé­ra­tion­nelle la gare Pin­court/Ter­rasse-Vau­dreuil. « C’est un dos­sier très im­por­tant pour nous, af­firme Ro­nald Kel­ley, di­rec­teur gé­né­ral de l’en­droit. La proxi­mi­té du trans­port en com­mun est un attrait de­puis long­temps pour nos ré­si­dents. Pour l’ins­tant, plu­sieurs peuvent se rendre à la gare à pied, et nous dé­si­rons que ça de­meure. »

De son cô­té, l’AMT « en­vi­sage tou­jours de conser­ver deux gares et de pro­cé­der au ré­amé­na­ge­ment de la gare Île-Per­rot afin d’as­su­rer un meilleur ac­cès » aux usa­gers, sou­tient la porte-pa­role Clau­dia Martin.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.