Pour une bonne cause

Foire ar­ti­sa­nale de l’école Ed­ge­wa­ter

L'Etoile - - ÉDUCATION - MA­RIE-MAXIME COU­SI­NEAU

Des ar­ti­sans de la ré­gion de Vau­dreuilSou­langes ont ex­po­sé leurs pro­duits dans le gym­nase et dans les classes de l’éta­blis­se­ment. Une grande di­ver­si­té de pro­duits était of­ferte : fou­lards, cha­peaux, bi­joux, sculp­tures de bois, vi­traux et bien plus en­core.

Pa­vo­li­na Owc­zar, tré­so­rière de l’as­so­cia­tion Home and School de l’école et co­or­don­na­trice de la foire, s’est dite très sa­tis­faite du dé­rou­le­ment de la jour­née. « Beau­coup de gens viennent vi­si­ter la foire.

Sa­me­di, l’école pri­maire Ed­ge­wa­ter a prê­té ses lo­caux pour la te­nue de la foire ar­ti­sa­nale an­nuelle de l’as­so­cia­tion de pa­rents d’élèves Home and School.

Dès le mois de mai, je com­mence à re­cru­ter des ar­ti­sans dé­si­rant prendre part à l’ex­po­si­tion. Je suis contente du taux de par­ti­ci­pa­tion de la population », a-t-elle dé­cla­ré.

Outre les pro­duits ar­ti­sa­naux, des ac­ti­vi­tés étaient or­ga­ni­sées dans les classes pour les jeunes en­fants, no­tam­ment du bri­co­lage, du ma­quillage et du bin­go. De plus, des pa­rents d’élèves avaient pré­pa­ré des col­la­tions et un dî­ner à faible coût.

Les pro­fits amas­sés se­ront ver­sés à la fondation Parce que je suis une fille, va­lo­ri­sant les droits et l’in­té­gri­té des filles dans le monde.

Mi­chelle Gre­nier et Chloé Taille­fer, deux élèves de l’école Ed­ge­wa­ter, ont été pro­fon­dé­ment tou­chées par l’his­toire de Malala You­saf­zai, une ado­les­cente pa­kis­ta­naise de 14 ans ayant re­çu deux balles dans la tête et le cou après avoir dé­fen­du le droit des femmes à l’édu­ca­tion. Cet in­ci­dent sur­ve­nu en oc­tobre der­nier a mo­ti­vé ces élèves à par­rai­ner un pro­jet de col­lecte de fonds pour l’or­ga­nisme au cours de l’an­née sco­laire.

« Le mois der­nier, nous avons or­ga­ni­sé une jour­née pen­dant la­quelle les élèves, s’ils dé­bour­saient quelques dol­lars, pou­vaient por­ter un cha­peau dans l’école. Nous avons ain­si amas­sé 319 $ pour la fondation », a ra­con­té Mi­chelle Gre­nier.

La di­rec­trice de l’école, Liz Ri­vard, était ra­vie de l’en­ga­ge­ment de ses élèves dans l’or­ga­ni­sa­tion de la foire ar­ti­sa­nale. Par la confec­tion de bri­co­lages pour les vi­si­teurs et leur par­ti­ci­pa­tion à des kiosques de l’ex­po­si­tion, les élèves ont fait preuve de gé­né­ro­si­té en­vers leur com­mu­nau­té.

D’autres ex­po­si­tions

Par ailleurs, Gaé­tane Far­mer et Ni­cole Mé­nard ont te­nu une ex­po-vente ar­ti­sa­nale à Sainte-Marthe cette fin de se­maine. Les cour­te­pointes, ta­bliers, bas de Noël, cous­sins dé­co­ra­tifs, bi­joux et autres étaient tous confec­tion­nés à la main. Une par­tie des pro­fits se­ra re­mise à la Mai­son de soins pal­lia­tifs de Vau­dreuil-Sou­langes.

Gaé­tane Far­mer rap­pelle qu’il est pos­sible de se pro­cu­rer des pro­duits ar­ti­sa­naux en tout temps. Les in­té­res­sés peuvent la joindre au 450 459-4501.

PHO­TO MA­RIE-MAXIME COU­SI­NEAU

Cette fin de se­maine, Gaé­tane Far­mer a te­nu une ex­po-vente

ar­ti­sa­nale au pro­fit de la Mai­son de soins pal­lia­tifs de

Vau­dreuil-Sou­langes.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.