Gigue et danses car­rées

Jour­née folk­lo­rique au centre com­mu­nau­taire Wil­son

L'Etoile - - NOUVELLES - (M.M.C.)

Près de soixante per­sonnes ont re­noué avec leurs ra­cines qué­bé­coises di­manche à Co­teau-du-Lac, où danse, chant et vio­lon étaient au ren­dez-vous.

La sai­son de l’As­so­cia­tion qué­bé­coise des loi­sirs folk­lo­riques bat son plein. Tous les mois, de sep­tembre à juin, l’or­ga­nisme tient une jour­née tra­di­tion­nelle à Co­teau-du-Lac ou dans les en­vi­rons.

L’ani­ma­teur de cette jour­née folk­lo­rique, Pierre Sa­va­ria, met l’ac­cent sur l’im­por­tance de pré­ser­ver les tra­di­tions qué­bé­coises. Ayant par­ti­ci­pé à plu­sieurs stages de danse tra­di­tion­nelle, il donne des ate­liers dans les écoles pri­maires et lors d’ac­ti­vi­tés dans la ré­gion. Avec son équipe, il s’oc­cupe éga­le­ment de l’ani­ma­tion de la fête na­tio­nale du Qué­bec dans cer­taines mu­ni­ci­pa­li­tés de Vau­dreuilSou­langes.

« Les danses tra­di­tion­nelles pro­viennent de par­tout dans la pro­vince, en pas­sant par Saint-Ré­mi-de-Na­pier­ville, puis par la Beauce et la Gas­pé­sie, ra­conte Pierre Sa­va­ria. Au­tre­fois, les danses se pro­pa­geaient de vil­lage en vil­lage et su­bis­saient quelques mo­di­fi­ca­tions, pour de­ve­nir tout autres avec le temps. »

Lors­qu’il anime des ac­ti­vi­tés, Pierre Sa­va­ria en­cou­rage vi­ve­ment le pu­blic à par­ti­ci­per. « Les gens ont peur de se trom­per, ce qui les re­tient par­fois de dan­ser. Pour­tant, les sets car­rés ne sont pas faits pour être re­gar­dés, mais plu­tôt pour di­ver­tir », rap­pelle-t-il.

C’est ain­si que, sur fond de mu­sique folk­lo­rique, les dan­seurs ont vi­re­vol­té et tour­billon­né avec leurs par­te­naires di­manche. La jour­née au centre com­mu­nau­taire s’est ter­mi­née par un sou­per et des chan­sons à ré­pondre.

L’As­so­cia­tion qué­bé­coise des loi­sirs folk­lo­riques tien­dra un sou­per des fêtes le sa­me­di 22 dé­cembre à Co­teau-du-Lac. Les per­sonnes dé­si­rant par­ti­ci­per à la soi­rée dan­sante doivent ré­ser­ver leur place avant le 20 dé­cembre au 450 458-7137 ou au aqlf-sudouest@hot­mail.com.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.