Gla­çage, fon­dant et or­ne­ment

Ate­lier de cup­cakes

L'Etoile - - ACTUALITÉ - (M.M.C.)

Le Cercle de fer­mières de Do­rion a of­fert un ate­lier de cup­cakes sa­me­di. On y ap­pre­nait les tech­niques de gla­çage, de dé­co­ra­tion et dif­fé­rentes re­cettes.

Si les cup­cakes étaient en vogue au cours des 1950, ils sont mal­heu­reu­se­ment tom­bés dans l’ou­bli. Ce­pen­dant, ces pe­tits gâ­teaux d’ori­gine an­glaise re­cou­verts de gla­çage très co­lo­ré et sou­vent dé­co­rés sont re­ve­nus à la mode de­puis le dé­but des an­nées 2000. Au­jourd’hui, des pâ­tis­se­ries font des cup­cakes leur spé­cia­li­té, des ate­liers ini­tient à la confec­tion de ces pe­tits gâ­teaux très sty­lés, et même des ma­ga­sins vendent du ma­té­riel de pré­pa­ra­tion.

Le cercle de fer­mières de Do­rion s’est adap­té à la de­mande et a or­ga­ni­sé cet ate­lier spé­cial et bien utile en ce temps des Fêtes qui ap­proche. Eli­za­beth Her­zog, membre du cercle de fer­mières, ani­mait l’ate­lier en com­pa­gnie de sa fille Car­rie. Cette der­nière a d’ailleurs sui­vi un cours sur la confec­tion des cup­cakes à la pâ­tis­se­rie Cra­zy about cup­cakes, à Pointe-Claire.

C’est ain­si que jeunes et moins jeunes ont lit­té­ra­le­ment mis la main à la pâte. Ils ap­pre­naient à dé­co­rer leurs cup­cakes en ap­pli­quant soi­gneu­se­ment le gla­çage fait de crème au beurre, à fa­çon­ner des or­ne­ments en fon­dant, et à créer de pe­tits des­sins sur leurs gâ­teaux, no­tam­ment des vi­sages de chats et des bonshommes de neige. Pour ce faire, les apprentis pâ­tis­siers uti­li­saient de la poudre de ca­cao, de la noix de co­co râ­pée, des M&M, des bis­cuits Oréo et autres su­cre­ries.

« Confec­tion­ner des cup­cakes pa­raît dif­fi­cile vu de l’ex­té­rieur, mais une fois qu’on s’y met, on réa­lise vite que c’est très simple », ex­plique Car­rie Her­zog. Créer des cup­cakes est certes une fa­çon très ori­gi­nale d’ex­pri­mer sa créa­ti­vi­té. Ce­la dit, les par­ti­ci­pants ont dû faire preuve d’une ex­cep­tion­nelle dé­li­ca­tesse pour ne pas ré­pandre du gla­çage par­tout!

L’ate­lier de cup­cakes don­né par le Cercle de fer­mières de Do­rion a per­mis d’amas­ser des fonds pour fi­nan­cer les di­verses ac­ti­vi­tés du groupe. Les membres offrent d’ailleurs des ate­liers d’ar­ti­sa­nat tous les lun­dis et mer­cre­dis, de 13 h à 16 h. Il est pos­sible d’y par­ti­ci­per en com­mu­ni­quant avec Eli­za­beth Her­zog au 450 455-6622.

MAXIME COUSINEAU PHO­TO MA­RIE-

Eli­za­beth Her­zog et sa fille Car­rie en­sei­gnant l’art du cup­cake à leurs apprentis pâ­tis­siers.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.