Une mu­rale en émail sur cuivre

Ber­nard Séguin Poi­rier col­la­bore avec les Amis du Pin­ceau

L'Etoile - - ACTUALITÉ - MA­RIE-MAXIME COUSINEAU

LSa­me­di et di­manche, un peu plus de 30 membres des Amis du Pin­ceau se sont ras­sem­blés à l’ate­lier de l’ar­tiste peintre et émailleur Ber­nard Séguin Poi­rier afin de réa­li­ser une oeuvre col­lec­tive des plus im­pres­sion­nantes.

a mu­rale en émail sur cuivre, tech­nique de pré­di­lec­tion de l’ar­tiste Ber­nard Séguin Poi­rier, se­ra ex­po­sée à la suc­cur­sale de la Caisse Des­jar­dins de Vau­dreuil-Soulanges du 100, bou­le­vard Don-Qui­chotte, à L’Île-Per­rot. Elle a né­ces­si­té une pro­cé­dure par­ti­cu­lière, nou­velle pour plu­sieurs ar­tistes des Amis du Pin­ceau.

Ber­nard Séguin Poi­rier s’est tou­jours pas­sion­né pour les arts. À l’âge de 17 ans, l’ar­tiste mon­tréa­lais se rend en France, où il vi­vra pen­dant deux ans. À Li­moges, il ap­prend à tra­vailler l’émail, vé­ri­table tour­nant dans sa car­rière d’ar­tiste. Au­jourd’hui, nombre de ses oeuvres sont ex­po­sées dans des éta­blis­se­ments très fré­quen­tés, no­tam­ment le Centre hos­pi­ta­lier uni­ver­si­taire Sainte-Jus­tine, l’aé­ro­port Pierre-El­liott-Tru­deau et le Centre de com­merce mon­dial de Montréal.

L’ac­ti­vi­té te­nue par les Amis du Pin­ceau a eu lieu à l’ate­lier et de­meure de l’ar­tiste, la mai­son his­to­rique Pierre-Cha­ray,

Tra­vailler l’émail

Les Amis du Pin­ceau ont oeu­vré dans la Cha­pelle émaillée. « L’am­biance était convi­viale et ma­gique, a confié Ca­ro­line Ber­nard, pré­si­dente du groupe. Nous n’avions pas as­sez d’yeux pour tout voir dans cet en­droit féé­rique qui contient tant de beau­té. »

Les cris­taux de verre broyé et co­lo­ré à l’élec­tro­lyse s’éta­laient de­vant les ar­tistes. Ils sont ob­te­nus à par­tir de di­vers mi­né­raux, tels le co­balt, l’or et le ma­gné­sium. Les par­ti­ci­pants étaient mu­nis d’une pe­tite plaque émaillée de cou­leur uni­forme. À l’aide de ta­mis de dif­fé­rentes gros­seurs, ils ont sau­pou­dré la poudre de verre sur leur plaque. Au crayon, ils ont tra­cé des formes qu’ils ont en­suite rem­plies de poudre de verre aux cou­leurs va­riées. « Vous de­vez être spon­ta­nés. Il ne faut pas vous cas­ser la tête! » leur ré­pé­tait Ber­nard Séguin Poi­rier.

Une fois la plaque sau­pou­drée, le dessin tra­cé et re­cou­vert, le tout a été dé­po­sé dans le grand four à émaillage de trois à quatre mi­nutes. « Je pré­fère tra­vailler avec le cuivre, car c’est un mé­tal très ré­sis­tant qui sup­porte bien la cha­leur et qui per­met une plus belle fi­ni­tion », a ex­pli­qué Ber­nard Séguin Poi­rier.

Et les ar­tistes ont vu leurs at­tentes com­blées. Cer­tains dé­si­rent d’ailleurs in­té­grer l’émaillage à leur tech­nique. Il y a fort à pa­rier que des oeuvres en émail sur cuivre or­ne­ront les murs de la pro­chaine ex­po­si­tion des Amis du

Pin­ceau les 13 et 14 avril 2013.

Ate­lier de pas­tel

Le di­manche 9 dé­cembre de 9 h 30 à 12 h 30, les Amis du Pin­ceau in­vitent les in­té­res­sés à un ate­lier d’ini­tia­tion au pas­tel sec don­né par l’ar­tiste Ja­cinthe Ri­chard. Fa­cile à uti­li­ser et à ap­pli­quer, le pas­tel est l’une des tech­niques les plus agréables à uti­li­ser. Son em­ploi né­ces­site très peu de temps de pré­pa­ra­tion et ne re­quiert pas de sé­chage ni d’ajout d’huile de lin ou d’eau.

Les per­sonnes dé­si­reuses de s’ins­crire doivent com­mu­ni­quer avec Irene Evans au 450 455-1950 ou au www.le­sa­mis du­pin­ceau.com.

PHO­TO MA­RIE-MAXIME COUSINEAU

Les Amis du Pin­ceau ont oeu­vré à la réa­li­sa­tion d’une mu­rale dans la Cha­pelle émaillée de l’ar­tiste Ber­nard Séguin Poi­rier,

ins­pi­rante par ses murs en­tiè­re­ment re­cou­verts des oeuvres de l’émailleur.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.