Dé­mo­cra­tie en di­rect

L'Etoile - - ACTUALITÉ - CH­RIS­TO­PHER C. JACQUES

L’ac­tua­li­té rap­porte les ac­crocs à l’éthique et à l’in­té­gri­té de cer­tains élus. Dans ce contexte, les membres du conseil mu­ni­ci­pal de L’Île-Per­rot se sont prê­tés à un exer­cice en di­rect afin de tis­ser un lien de confiance avec la po­pu­la­tion.

Lun­di soir, les Per­ro­tois étaient conviés à un ren­dez-vous sur le Web. Les élus mu­ni­ci­paux ont ré­pon­du à leurs ques­tions en di­rect. En ef­fet, au cours des se­maines pré­cé­dentes, les res­pon­sables de Web po­pu­li avaient re­cueilli les ques­tions des ci­toyens sur dif­fé­rentes pla­te­formes, comme les ré­seaux so­ciaux et le site In­ter­net de la Ville, pour son­der le pouls de la po­pu­la­tion sur dif­fé­rents en­jeux de la mu­ni­ci­pa­li­té.

Le maire Marc Roy et les conseillers ont ré­pon­du à une cin­quan­taine de ques­tions por­tant sur cinq grands thèmes.

Pour le di­rec­teur gé­né­ral An­dré Mo­rin, Web po­pu­li est un exer­cice de trans­pa­rence qui a prou­vé l’in­té­rêt des Per­ro­tois pour la po­li­tique mu­ni­ci­pale. « Tout ce que nous en ti­rons est po­si­tif, a-t-il in­di­qué aux Heb­dos du Su­roît. C’est d’un vent de fraî­cheur dans le contexte po­li­tique ac­tuel. On en­tend beau­coup par­ler de ce qui va mal, mais il ne faut pas ou­blier que beau­coup de villes vont bien. On n’en parle tout sim­ple­ment pas as­sez. »

Se­lon lui, l’ac­ti­vi­té se­ra re­con­duite, la soi­rée ayant re­cueilli près de 140 vi­sion­ne­ments, soit une cen­taine de plus que l’an der­nier.

Du cô­té des ré­seaux so­ciaux, la res­pon­sable Jus­tine Gre­nier af­firme que les or­ga­ni­sa­teurs ont été sur­pris du nombre de ques­tions re­cueillies. Elle sou­ligne que les ques­tions aux­quelles les élus n’ont pas ré­pon­du pen­dant la soi­rée le se­ront sur le site In­ter­net de la Ville.

PHO­TO JUS­TINE GRE­NIER

Les membres du conseil mu­ni­ci­pal de L’Île-Per­rot ont ré­pon­du aux ques­tions des ci­toyens.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.