Ré­no­ver pour maxi­mi­ser son in­ves­tis­se­ment

L'Etoile - - C’EST MON OPINION - Source : RBC Banque Royale

Votre style peut trans­for­mer en vé­ri­table havre de paix votre mai­son ou votre ap­par­te­ment en co­pro­prié­té. Mais quelles ré­no­va­tions sont-elles rai­son­nables pour ajou­ter de la va­leur à votre ha­bi­ta­tion? Au­rez-vous be­soin d’un prêt pour les fi­nan­cer?

Cer­taines ré­no­va­tions per­mettent de ré­cu­pé­rer beau­coup plus que la nor­male en cas de vente. Par exemple, la salle de bain et la cui­sine as­surent des re­tom­bées de 75 % à 100 %. Viennent en­suite la pein­ture in­té­rieure et ex­té­rieure, la toiture, le sys­tème de chauf­fage, le sous­sol, l’ajout d’une salle de jeux, l’ins­tal­la­tion d’un foyer et le re­vê­te­ment de sol.

Élé­ments à consi­dé­rer

Ten­tez de pré­voir la pé­riode où vous vi­vrez dans la mai­son. Si vous pen­sez y de­meu­rer plu­sieurs an­nées en­core, votre be­soin d’es­pace de­vien­dra vrai­sem­bla­ble­ment plus im­por­tant que la va­leur ajou­tée au mo­ment de la vente.

Par contre, si votre but prin­ci­pal est de faire grim­per la va­leur de re­vente de votre mai­son, vous vou­drez pro­ba­ble­ment ef­fec­tuer les tra­vaux qui offrent le meilleur po­ten­tiel de plus-va­lue. Dans ce cas, évi­tez d’in­ves­tir de l’ar­gent dans des ré­no­va­tions qui im­por­te­ront peu pour l’ache­teur.

Vé­ri­fiez aus­si les ins­tal­la­tions des mai­sons de votre quar­tier. Il est bon de rendre votre mai­son com­pa­rable à cel­les­ci, sans tou­te­fois que les ré­no­va­tions ne la rendent la plus chère de la rue. De­man­dez à un agent immobilier de vous ai­der à prendre une dé­ci­sion.

Ré­flé­chis­sez aus­si à la ma­nière dont vous sou­hai­tez fi­nan­cer les ré­no­va­tions. Idéa­le­ment, vous paie­rez comp­tant. Tou­te­fois, avant de li­qui­der vos ac­tifs, faites le cal­cul : il est pos­sible que vous re­non­ciez à trop de re­ve­nus po­ten­tiels, sans par­ler des pé­na­li­tés, si vous ven­dez vos pla­ce­ments. Vous pour­riez consta­ter que les coûts de fi­nan­ce­ment sont in­fé­rieurs.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.