Un pre­mier tro­phée Charlie-cha­plin

Festival de cirque Vau­dreuil-do­rion

L'Etoile - - ACTUALITÉ -

Pour l’édi­tion 2012 de ce grand ras­sem­ble­ment, Eu­gène Cha­plin, fils du lé­gen­daire por­teur de cha­peau me­lon, avait ac­cep­té d’être porte-pa­role. Yan­nick Gos­se­lin, co­fon­da­teur du festival, était alors loin de se dou­ter de la suite des évè­ne­ments. En ef­fet, après l’ex­pé­rience Grock, le festival pren­dra une tout autre di­rec­tion.

C’est en dis­cu­tant avec Cha­plin fils après son pas­sage mar­quant dans la ré­gion que Yan­nick Gos­se­lin a eu l’idée de créer un tro­phée à l’ef­fi­gie de Charlie Cha­plin. De fil en ai­guille, le concept a pris forme. Per­sonne n’avait réus­si à ob­te­nir les droits de la concep­tion d’un tro­phée Charlie Cha­plin au­pa­ra­vant.

Conscient de la dif­fi­cul­té d’ob­te­nir les droits de ce nom connu mon­dia­le­ment, l’adepte de cirque a ten­té l’im­pos­sible. Les huit en­fants du clan Cha­plin de­vaient être una­nimes avant de cé­der des droits à qui que ce soit. L’idée ris­quait donc de ne pas se concré­ti­ser. Heu­reu­se­ment, tous se sont mis d’ac­cord, et le festival a ob­te­nu leur ap­pro­ba­tion pour une pé­riode de cinq ans. De plus, il pour­ra créer un Charlie Cha­plin géant qui dé­am­bu­le­ra dans les rues de Vau­dreuil-Do­rion aux cô­tés de son com­pa­gnon Grock lors du dé­fi­lé an­nuel.

Un hom­mage

Noël mar­que­ra le 35e an­ni­ver­saire du dé­cès de Charles Spencer Cha­plin Jr. Ain­si, l’édi­tion 2013 du Festival de cirque Vau­dreuil-Do­rion se trans­for­me­ra en quelque sorte en un hom­mage à l’ac­teur. Le co­fon­da­teur du festival es­père même pou­voir dif­fu­ser des images du per­son­nage adu­lé afin d’ajou­ter une touche de ma­gie à l’am­biance fes­tive « cha­pli­nesque ».

De plus, Eu­gène Cha­plin re­vien­dra à Vau­dreuil-Do­rion cet été afin de réa­li­ser la mise en scène du concours. Si les autres élé­ments en­tou­rant le co­mé­dien ne sont pas tout à fait dé­fi­nis, la fon­da­tion du festival s’as­soit cette an­née sur la no­to­rié­té du grand Cha­plin.

Par ailleurs, Yan­nick Gos­se­lin se ren­dra au Ma­noir de Ban en jan­vier. Il vi­si­te­ra l’an­cienne de­meure de la ve­dette en Suisse, ha­bi­ta­tion qui se trans­forme peu à peu en Es­pace mu­sée Charlie Cha­plin. Il y ren­con­tre­ra des gens de la fa­mille Cha­plin et de son en­tou­rage et y fe­ra le plein d’idées pour le festival.

PHOTOTHÈQUE PHOTOTHÈQUE

Un Charlie Cha­plin géant ac­com­pa­gne­ra son co­pain Grock cette an­née au dé­fi­lé an­nuel.

Le tro­phée, une créa­tion sculp­tée par Jean-Pierre Busque, se­ra re­cou­vert

de bronze pro­chai­ne­ment.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.