Au­to­route 30 et cir­cu­la­tion

L'Etoile - - ACTUALITÉ - SIMON RI­CHARD

Au cours de la der­nière séance du conseil mu­ni­ci­pal de Vau­dreuil-Do­rion, un ci­toyen a de­man­dé au maire de pré­ci­ser ses ap­pré­hen­sions par rap­port à l’ou­ver­ture de l’au­to­route 30. Cette de­mande fai­sait suite à un ar­ticle pa­ru en page A12 du cahier « L’au­to­route 30 : un axe vers l’ave­nir », pa­ru sa­me­di dans le jour­nal Pre­mière Édi­tion.

Guy Pi­lon, maire de Vau­dreuil-Do­rion, a d’abord pré­ci­sé que cette ou­ver­ture fa­ci­li­te­ra les transports pour nombre d’au­to­mo­bi­listes. Il a tou­te­fois émis un bé­mol quant au ca­mion­nage, qui pour­rait être ac­cen­tué dans la ré­gion. Le maire craint en ef­fet que des com­pa­gnies de trans­port d’aus­si loin que Saint-Laurent et La­chine em­pruntent l’au­to­route 30 afin d’évi­ter la cir­cu­la­tion du centre-ville de Montréal.

« Cer­tains élé­ments vont nous avan­ta­ger, mais j’ai hâte de voir ce qui va ar­ri­ver avec le ca­mion­nage, a-t-il dé­cla­ré. C’est pour­quoi je ne se­rais pas sur­pris de voir plus de ca­mions sur l’au­to­route 20 en di­rec­tion ouest. »

Rap­pe­lons que l’au­to­route 20 dans le sec­teur Do­rion est tou­jours en at­tente de son par­achè­ve­ment et qu’aux heures de grande af­fluence, les feux de si­gna­li­sa­tion ré­duisent consi­dé­ra­ble­ment la flui­di­té de la cir­cu­la­tion.

Guy Pi­lon es­père aus­si que le mi­nis­tère des Transports élar­gi­ra les bre­telles d’au­to­route afin qu’elles de­meurent à deux voies plu­tôt que de tom­ber à une seule. Si le ca­mion­nage est en ef­fet aug­men­té dans la ré­gion à la suite de l’ou­ver­ture de l’au­to­route 30, cette si­tua­tion pour­rait de­ve­nir pro­blé­ma­tique.

Gare Vau­dreuil

Au cours de la pé­riode de ques­tions, le même ci­toyen a éga­le­ment ques­tion­né le maire sur le sta­tion­ne­ment à la gare de Vau­dreuil. « Les usa­gers du train de 8 h 10 se sta­tionnent sur le trot­toir et de­vant les bornes-fon­taines, a-t-il in­di­qué. Ça va se gâ­ter avec l’hiver et l’ar­ri­vée de la neige. »

Le maire lui a in­di­qué que l’Agence mé­tro­po­li­taine de trans­port pro­cè­de­ra à l’amé­na­ge­ment per­ma­nent de cette gare et que le sta­tion­ne­ment se­ra as­phal­té et li­gné. Le maire lui a aus­si rap­pe­lé que la Ville a conclu une en­tente avec le Centre mul­ti­sports afin que ce der­nier par­tage son sta­tion­ne­ment avec les usa­gers du train.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.