Lan­ce­ment de la cam­pagne

L'Etoile - - ACTUALITÉ -

La Ville d’Hud­son lan­ce­ra sous peu la cam­pagne Cou­pez le mo­teur! pour ré­duire les émis­sions de gaz à ef­fet de serre. Une qua­ran­taine de pan­neaux rap­pel­le­ront aux au­to­mo­bi­listes d’évi­ter au­tant que pos­sible la marche au ra­len­ti.

La marche au ra­len­ti consiste à lais­ser tour­ner le mo­teur d’un vé­hi­cule im­mo­bi­li­sé. Le mo­teur pro­duit alors des émis­sions no­cives de mo­noxyde de car­bone, de di­oxyde de car­bone et d’oxyde d’azote, no­tam­ment.

La cam­pagne Cou­pez le mo­teur! a trois buts. D’abord, elle vise à ré­duire les émis­sions de gaz à ef­fet de serre et la pol­lu­tion de l’air. Si tous les con­duc­teurs ca­na­diens de vé­hi­cules lé­gers ré­dui­saient la marche au ra­len­ti de cinq mi­nutes par jour, la col­lec­ti­vi­té ré­dui­rait ses émis­sions de 1,6 M de tonne de di­oxyde de car­bone par an­née.

Éga­le­ment, la cam­pagne vise à pré­ser­ver la san­té. En ef­fet, se­lon San­té Ca­na­da, plus de 5 000 per­sonnes au Ca­na­da meurent pré­ma­tu­ré­ment chaque an­née à cause de la pol­lu­tion de l’air. Les en­fants et les per­sonnes vul­né­rables sont plus sen­sibles aux ef­fets ir­ri­tants des pol­luants at­mo­sphé­riques. En ré­dui­sant la marche au ra­len­ti, les au­to­mo­bi­listes contri­buent à pro­té­ger leur san­té et celle des autres.

En­fin, ce pro­gramme per­met­tra aux au­to­mo­bi­listes d’éco­no­mi­ser de l’es­sence et de re­tar­der l’usure de leur vé­hi­cule. Un mo­teur qui tourne au ra­len­ti pen­dant 10 mi­nutes chaque jour consomme en moyenne 100 litres d’es­sence par an­née. Par consé­quent, le conduc­teur peut éco­no­mi­ser plus de 115 $ en li­mi­tant la marche au ra­len­ti.

Con­trai­re­ment à la croyance po­pu­laire, faire tour­ner le mo­teur avant de rou­ler ne pro­tège pas le vé­hi­cule. En ef­fet, un mo­teur qui marche au ra­len­ti ne fonc­tionne pas à sa tem­pé­ra­ture op­ti­male, em­pê­chant le car­bu­rant de brû­ler com­plè­te­ment.

Les per­sonnes dé­si­reuses d’ob­te­nir plus d’in­for­ma­tion sur les ma­nières de ré­duire leur em­preinte en­vi­ron­ne­men­tale peuvent com­mu­ni­quer avec Jen­ni­fer Du­mou­lin, agente en en­vi­ron­ne­ment à la Ville d’Hud­son, au 450 458-0222, poste 209. (S.R.)

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.