Un mar­ché de Noël flo­ris­sant

Co­teau-du-lac

L'Etoile - - ACTUALITÉ - (M.M.C.) (Y.M.)

Pour la qua­trième édi­tion de son mar­ché de Noël, la Mu­ni­ci­pa­li­té de Co­teau­du-Lac a ac­cueilli 78 ar­tistes et ar­ti­sans, un nombre dé­pas­sant lar­ge­ment ce­lui des an­nées pré­cé­dentes.

La Mu­ni­ci­pa­li­té de Co­teau-du-Lac voit son mar­ché de Noël de­ve­nir de plus en plus pri­sé par les ar­tistes et ar­ti­sans de la ré­gion. L’ac­ti­vi­té a at­ti­ré un peu plus de 1700 per­sonnes ve­nues y faire des em­plettes ou tout sim­ple­ment en ad­mi­rer les oeuvres. Les ex­po­sants étaient si nom­breux que le mar­ché se te­nait dans le pa­villon Wil­son, comme à son ha­bi­tude, mais éga­le­ment dans le centre com­mu­nau­taire Wil­son.

« Notre mar­ché de Noël compte des ex­po­sants de Sher­brooke, de Saint-Jé­rôme et de Lon­gueuil, a in­di­qué An­drée Ju­lien, di­rec­trice des ser­vices com­mu­nau­taires de la mu­ni­ci­pa­li­té. Cer­tains ar­tistes ex­po­saient éga­le­ment lors du mar­ché de Noël de la mai­son Trest­ler, en no­vembre. »

Que ce soit des ban­deaux, des gants ou des cache-cou ori­gi­naux en laine et en four­rure, des dé­co­ra­tions lu­mi­neuses ou à ac­cro­cher dans le sa­pin ou en­core des pro­duits du ter­roir, ar­tistes et ar­ti­sans ex­po­saient une grande va­rié­té d’ar­ticles plai­sant à toute la fa­mille. Des mu­si­ciens égayaient l’am­biance en jouant des airs folk­lo­riques du temps des fêtes.

À l’ex­té­rieur, les vi­si­teurs pou­vaient cir­cu­ler dans une al­lée gour­mande. Huit pro­duc­teurs lo­caux y ven­daient leurs pro­duits gour­mets. Les pas­sants ont pu se pro­cu­rer tartes, muf­fins, soupe, viande et plus en­core. Et ceux qui avaient les doigts froids ont pu les ré­chauf­fer près d’un beau feu ex­té­rieur au­tour du­quel des buches avaient été ins­tal­lées. Les al­pa­gas ont éga­le­ment fait fu­reur au­près des pe­tits, qui pou­vaient les nour­rir.

Par ailleurs, les ta­lents cu­li­naires des Co­teau­la­cois ont été mis à l’épreuve lors d’un concours de bis­cuits di­manche. Les par­ti­ci­pants de­vaient ap­por­ter une boîte de leurs bis­cuits pour per­mettre aux vi­si­teurs de vo­ter. Lo­li­ta Ro­mane s’est vu re­mettre le Fouet d’or. Les fouets d’ar­gent et de bronze ont été re­mis res­pec­ti­ve­ment à Line Ques­nel et à Cé­ci­lia Mug­ge­rige.

An­née après an­née, le mar­ché de Noël de Co­teau-du-Lac at­tire de plus en plus de per­sonnes. An­drée Ju­lien a d’ailleurs as­su­ré son re­tour en 2013. Une ac­ti­vi­té fa­mi­liale à ne pas man­quer!

PHO­TO MA­RIE-MAXIME COUSINEAU

Cette fin de se­maine, les ac­ti­vi­tés étaient va­riées au mar­ché de Noël de Co­teau-du-Lac, où 78 ar­tistes et ar­ti­sans ex­po­saient leurs oeuvres.

PHO­TO STÉPHANIE LA­CROIX

C’est dans une se­maine que le père Noël te li­vre­ra quelques-uns de ses plus beaux se­crets en te ra­con­tant de beaux contes qu’il a pré­pa­rés juste pour toi. Non seule­ment tu trou­ve­ras, dans ton jour­nal du 19 dé­cembre, un beau cahier avec des re­cettes et des ex­traits de ses contes, mais tu pour­ras le voir te par­ler au www.vau­dreuilsou­langes.tv. Sois pa­tient d’ici là et, sur­tout, n’ou­blie pas de res­ter très, très sage. Ho, ho, ho!

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.