25 uku­lé­lés pour les éco­liers

École de la Sa­mare

L'Etoile - - ÉDUCATION - (M.M.C.)

Lun­di ma­tin, l’école pri­maire de la Sa­mare, si­tuée à L’Île-Per­rot, s’est vu oc­troyer une sub­ven­tion de 3500 $ du Fonds Amu­sé­cole pour l’achat d’ins­tru­ments de mu­sique.

Roxanne Tur­cotte, en­sei­gnante de mu­sique à l’école pri­maire de la Sa­mare, a l’in­ten­tion de pro­cu­rer à ses élèves 25 uku­lé­lés. En rai­son de leur pe­tite taille, ces gui­tares ha­waïennes sont plus adap­tées aux jeunes élèves de troi­sième et de qua­trième an­née.

« Le uku­lé­lé est un ins­tru­ment de plus en plus en vogue dans les écoles, a in­di­qué Roxanne Tur­cotte. Pour l’ins­tant, une seule école pri­maire de la com­mis­sion sco­laire en dé­tient. On en­tend cet ins­tru­ment par­tout à la té­lé­vi­sion. »

L’en­sei­gnante de mu­sique vou­lait don­ner la chance à ses élèves de se fa­mi­lia­ri­ser avec les ins­tru­ments à cordes. Ain­si, l’école pri­maire a fait une de­mande de sub­ven­tion au­près de l’or­ga­nisme ca­ri­ta­tif Amu­sé­cole.

Cet or­ga­nisme à but non lu­cra­tif s’en­gage à rendre la vie sco­laire plus amu­sante et en­ri­chis­sante dans les écoles pu­bliques pri­maires du Ca­na­da. Chaque an­née, il amasse des fonds en ven­dant di­vers ar­ticles scolaires dans les restaurants par­ti­ci­pants, dont les restaurants Pou­let Frit Kentucky, Piz­za Hut et Ta­co Bell. Le Fonds Amu­sé­cole dis­tri­bue en­suite les fonds sous forme de sub­ven­tions dans les écoles pri­maires afin de fi­nan­cer es­sen­tiel­le­ment les ac­ti­vi­tés pa­ra­sco­laires ré­créa­tives, mu­si­cales, ar­tis­tiques et spor­tives.

Ain­si, un re­pré­sen­tant du Fonds Amu­sé­cole s’est pré­sen­té à l’école pri­maire de la Sa­mare lun­di ma­tin afin de lui re­mettre une sub­ven­tion de 3500 $. Pour l’oc­ca­sion, les élèves de troi­sième et de qua­trième an­née ont don­né un pe­tit concert in­time de­vant quelques pa­rents. Les groupes de l’école ayant as­sis­té à un concert de l’Or­chestre sym­pho­nique de Montréal ré­cem­ment, ils ont joué la pièce Hymne à la joie de Bee­tho­ven à la flûte à bec.

Les élèves et le per­son­nel de l’école de la Sa­mare aiment beau­coup la mu­sique. Ils ont d’ailleurs réa­li­sé, en 2011, un clip pro­mo chan­tant sur leur école. Il est pos­sible de le vi­sion­ner au www.youtube.com.

PHO­TO MA­RIE-MAXIME COUSINEAU

À l’oc­ca­sion de la re­mise de la sub­ven­tion du Fonds Amu­sé­cole, des élèves de l’école de la Sa­mare ont joué la pièce de Bee­tho­ven.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.