Un Noël éco­lo

L'Etoile - - ÉDUCATION - Noël est à nos portes, et vous êtes im­pa­tient de pas­ser du bon temps avec votre fa­mille. Dé­co­ra­tion du sa­pin, em­bal­lage de ca­deaux, re­pas fes­tifs en bonne com­pa­gnie… des ac­ti­vi­tés ré­jouis­santes, certes, mais sou­vent coû­teuses pour l’en­vi­ron­ne­ment. Source

Un arbre illu­mi­né dé­pense beau­coup d’éner­gie, mais offre une am­biance unique. Il faut sa­voir que les am­poules à diode élec­tro­lu­mi­nes­cente, sur le mar­ché de­puis quelques an­nées, consti­tuent une agréable so­lu­tion de re­change aux am­poules tra­di­tion­nelles. Elles consomment jus­qu’à 90 % moins d’éner­gie, ne gé­nèrent pra­ti­que­ment au­cune cha­leur et pro­duisent un éclai­rage aus­si char­mant.

LES CA­DEAUX

Bien sûr, Noël ne doit pas ri­mer qu’avec ca­deaux, mais le pre­mier peut-il vrai­ment exis­ter sans le se­cond? L’idéal en ma­tière de ca­deaux éco­lo­giques, c’est en­core les pré­sents qu’on dit dé­ma­té­ria­li­sés : billets de théâtre, mas­sage, soins cor­po­rels, etc. Pour les pré­sents plus « tan­gibles », uti­li­sez du pa­pier d’em­bal­lage re­cy­clé, des sacs en tis­su ou des sacs en pa­pier, qu’on peut réuti­li­ser. As­su­rez-vous d’ache­ter des ob­jets utiles et du­rables plu­tôt que des gad­gets qui fi­ni­ront ra­pi­de­ment à la pou­belle. Dans la me­sure du pos­sible, prio­ri­ser l’achat lo­cal.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.