Un nou­vel axe de dé­ve­lop­pe­ment

L’au­to­route 30 of­fi­ciel­le­ment inau­gu­rée

L'Etoile - - ACTUALITÉ - (C.C.J.)

Mi­nistres

Bien que le der­nier tron­çon de l’au­to­route 30 ait été ou­vert à la cir­cu­la­tion sa­me­di, les dé­pu­tés et les mi­nistres ayant oeu­vré à ce pro­jet se sont réunis lun­di afin de cou­per le ru­ban sym­bo­lique. Vau­dreuil-Soulanges y comp­tait une importante dé­lé­ga­tion.

Les in­ter­ve­nants qui se sont ex­pri­més sur l’inau­gu­ra­tion du der­nier tron­çon de l’au­to­route 30 étaient una­nimes : cet axe au­to­rou­tier re­pré­sente plus pour la ré­gion et le Qué­bec qu’une simple route.

Ro­bert Sau­vé, pré­fet de la MRC de Vau­dreuil-Soulanges, es­time que cette ou­ver­ture concré­tise un lien entre les deux ré­gions de la Mon­té­ré­gie. « En­fin, nous avons une in­fra­struc­ture qui per­met­tra à la ré­gion de se dé­mar­quer! » a dé­cla­ré ce­lui qui est aus­si maire de Co­teau-du-Lac.

Pour sa part, Ré­al Bois­vert, maire des Co­teaux et pré­sident du conseil d’ad­mi­nis­tra­tion du Centre lo­cal de dé­ve­lop­pe­ment Vau­dreuil-Soulanges, a af­fir­mé que le carrefour créé par le pas­sage des trois grandes au­to­routes at­ti­re­ra à moyen terme de nou­velles in­dus­tries ain­si que des fa­milles dans la ré­gion. « Je m’at­tends à un nou­veau boom dé­mo­gra­phique », a-t-il lan­cé.

Après une pré­sen­ta­tion sur l’his­to­rique de la construc­tion de l’au­to­route, De­nis Le­bel, mi­nistre fédéral des Transports, de l’In­fra­struc­ture et des Col­lec­ti­vi­tés, a ex­pli­qué que cette au­to­route al­lait fa­vo­ri­ser, pour Vau­dreuilSou­langes, l’ac­cès aux mar­chés on­ta­rien, amé­ri­cain et qué­bé­cois. « C’est un pro­jet im­por­tant qui dé­passe la simple po­li­tique », a-t-il dé­cla­ré.

Se­lon le mi­nistre des Transports du Qué­bec, Syl­vain Gau­dreault, la créa­tion d’une voie de contour­ne­ment de l’île de Montréal en­traî­ne­ra des avan­tages non né­gli­geables : « L’au­to­route 30 fe­ra di­mi­nuer le temps et la dis­tance né­ces­saires à beau­coup de gens pour al­ler tra­vailler. Nous es­ti­mons aus­si les re­tom­bées éco­no­miques à huit mil­liards sur 30 ans. En­fin, la nou­velle in­fra­struc­ture per­met­tra l’in­té­gra­tion des au­to­routes ac­tuelles au sein d’un ré­seau au­to­rou­tier plus per­for­mant que jamais. » La mi­nistre res­pon­sable de la ré­gion de la Mon­té­ré­gie, Ma­rie Ma­la­voy, a conclu la cé­ré­mo­nie d’inau­gu­ra­tion en ces termes : « La 30 se­ra un trait d’union pour la ré­gion et y crée­ra une sy­ner­gie. C’est l’épine dor­sale d’un axe de dé­ve­lop­pe­ment qui se construi­ra au­tour de l’in­ter­mo­da­li­té. »

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.