Des ac­ti­vi­tés pour les 16-24 ans

Pro­jet Eu­rê­ka

L'Etoile - - ACTUALITÉ - SIMON RI­CHARD

Vous avez une idée de pro­jet en tête s’adres­sant à des jeunes de 16 à 24 ans? N’hé­si­tez sur­tout pas! Faites par­tie du Pro­jet Eu­rê­ka : votre idée pour­rait se concré­ti­ser!

Ce pro­jet a vu le jour en oc­tobre der­nier. Il pro­meut les ser­vices of­ferts aux jeunes de 16 à 24 ans. Ain­si, en plus d’oeu­vrer à amé­lio­rer l’offre de ser­vices, il fait connaître les res­sources, en met sur pied et ren­force les liens entre les or­ga­nismes de la ré­gion.

« Je veux être au cou­rant de tous les pro­jets des­ti­nés aux jeunes de 16 à 24 ans, ex­plique Phi­lippe Tou­pin, char­gé du Pro­jet Eu­rê­ka. S’il y a un be­soin ou une idée de pro­jet, je veux en être in­for­mé afin de les ma­té­ria­li­ser. »

Les jeunes de la ré­gion pour­raient bé­né­fi­cier de plus d’ac­ti­vi­tés. En ef­fet, de­puis oc­tobre, Phi­lippe Tou­pin, met tout en oeuvre pour of­frir une pa­no­plie d’ac­ti­vi­tés.

Amu­sez-vous sans perdre la tête

Le Pro­jet Eu­rê­ka a dé­jà mis sur pied un pro­gramme d’ac­ti­vi­tés pour les jeunes en pré­vi­sion du bal de fin d’études des élèves de la cin­quième an­née du se­con­daire, en col­la­bo­ra­tion avec la Sû­re­té du Qué­bec, Li­ber­té de choi­sir et Jus­tice al­ter­na­tive. Ces par­te­naires tien­dront des ac­ti­vi­tés afin de sen­si­bi­li­ser les par­ti­ci­pants aux dan­gers de la con­duite avec les fa­cul­tés af­fai­blies. Par exemple, les par­ti­ci­pants de­vront por­ter des lu­nettes al­té­rant leurs per­cep­tions et mar­cher sur une ligne droite.

Pro­jet Eu­rê­ka

Ce pro­jet cha­peau­té par la Table in­ter­sec­to­rielle jeu­nesse de Vau­dreuilSou­langes et le Carrefour jeu­nesse-em­ploi de Vau­dreuil-Soulanges com­porte de nom­breux vo­lets, tous pour amé­lio­rer les res­sources à l’in­ten­tion des jeunes de 16 et 24 ans.

Afin de réa­li­ser ce pro­jet, Phi­lippe Tou­pin a d’abord dres­sé l’in­ven­taire des ser­vices of­ferts à la po­pu­la­tion de 16 à 24 ans de Vau­dreuil-Soulanges. Il a alors été en me­sure d’iden­ti­fier les manques et de pro­po­ser des stra­té­gies afin que les or­ga­nismes com­mu­nau­taires comblent ces manques.

Au­pa­ra­vant, les quelque 75 or­ga­nismes de la ré­gion par­ti­ci­paient à des tables de tra­vail. La com­mu­ni­ca­tion était par­fois dé­fi­ciente.

Par ailleurs, le Pro­jet Eu­rê­ka fait connaître les res­sources pour les 16 à 24 ans de Vau­dreuil-Soulanges. Il dé­ve­loppe d’ailleurs des ou­tils afin de dif­fu­ser l’in­for­ma­tion, en plus d’as­su­rer la mise à jour de l’in­for­ma­tion dif­fu­sée.

Les per­sonnes dé­si­reuses de faire par­tie du Pro­jet Eu­rê­ka peuvent com­mu­ni­quer avec Phi­lippe Tou­pin au 450 455-3185, au 1 866 925-3185 ou au pro­jet_eu­re­ka@cjevs.org.

JE VEUX ÊTRE AU COU­RANT DE TOUS LES PRO­JETS DES­TI­NÉS AUX JEUNES DE 16 À 24 ANS. S’IL Y A UN BE­SOIN OU UNE IDÉE DE PRO­JET, JE VEUX EN ÊTRE IN­FOR­MÉ AFIN DE LES MA­TÉ­RIA­LI­SER.

– PHI­LIPPE TOU­PIN, CHAR­GÉ DU PRO­JET EU­RÊ­KA

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.