L’afrique à vé­lo

Tra­ver­ser un conti­nent en quatre mois

L'Etoile - - ACTUALITÉ - (M.M.C.)

Le 6 jan­vier pro­chain, Pascal Lussier Du­quette s’en­vo­le­ra pour le conti­nent afri­cain, où il par­ti­ci­pe­ra au Tour d’Afrique, une course de quelque 12000 ki­lo­mètres qui tra­verse pas moins de 10 pays afri­cains.

Ori­gi­naire de Co­teau-du-Lac, Pascal Lussier Du­quette est pas­sion­né de vé­lo et d’aven­ture. L’ath­lète de 33 ans s’adonne d’ailleurs à ce sport de­puis plus de 15 ans. Il a éga­le­ment fait par­tie pen­dant plu­sieurs an­nées du Club de cyclisme Le Su­roît.

En plus de sa pas­sion pour le cyclisme, Pascal Lussier Du­quette est un grand voya­geur. Il a tra­ver­sé l’Asie à vé­lo, par­tant de Shanghai, en Chine, pour se rendre jus­qu’en Tur­quie. Éga­le­ment à vé­lo, il a par­cou­ru le Ca­na­da, s’est ren­du en Alas­ka, au Yu­kon, et même jus­qu’à l’océan Arc­tique.

Mais voi­là main­te­nant plu­sieurs mois qu’il s’en­traîne six fois par se­maine afin de pré­pa­rer son ex­pé­di­tion en Afrique. Le Tour d’Afrique dé­bu­te­ra le 11 jan­vier pro­chain au Caire, en Égypte, et se ter­mi­ne­ra quatre mois plus tard au Cap, en Afrique du Sud.

« Nous se­rons une cin­quan­taine de cy­clistes de plu­sieurs ré­gions du monde à par­ti­ci­per au Tour d’Afrique », in­dique l’ath­lète.

C’est ain­si que, dès jan­vier, Pascal Lussier Du­quette tra­ver­se­ra le conti­nent afri­cain du nord au sud sur plus de 12 000 ki­lo­mètres. Il tra­ver­se­ra le parc na­tio­nal du Se­ren­ge­ti, un parc ani­ma­lier au nord de la Tan­za­nie ac­cueillant plus de quatre mil­lions d’ani­maux exo­tiques, dont plus de 400 es­pèces d’oi­seaux. Il rou­le­ra éga­le­ment dans le dé­sert du Sou­dan et sur les dunes de sable de Na­mi­bie, par­mi les mon­tagnes d’Éthio­pie, et pour­ra ad­mi­rer les ma­gni­fiques chutes Victoria, à la fron­tière de la Zam­bie et du Zim­babwe, l’une des plus spec­ta­cu­laires au monde.

« Nous rou­le­rons pen­dant cinq ou six jours pour une jour­née de re­pos », ex­plique le cy­cliste. Après ce voyage en Afrique, ce­la fe­ra une an­née en­tière que l’ath­lète par­court le monde à vé­lo.

Rou­ler pour une bonne cause

Sen­sible au sort des jeunes et des fa­milles vi­vant di­verses dif­fi­cul­tés, l’aven­tu­rier a choi­si de s’as­so­cier au Centre de res­sources fa­mi­liales du Haut-SaintLaurent (CRF). Cette as­so­cia­tion donne tout son sens à cette aven­ture : en plus de re­le­ver un dé­fi phy­sique, Pascal Lussier Du­quette amas­se­ra des fonds pour un or­ga­nisme es­sen­tiel au dé­ve­lop­pe­ment des en­fants de la ré­gion.

Le CRF, éta­bli de­puis 27 ans, est un or­ga­nisme à but non lu­cra­tif dont le man­dat est d’of­frir des ser­vices de prévention et de sou­tien aux fa­milles. Il vise à in­fluen­cer à long terme l’épa­nouis­se­ment et le bien-être des en­fants et de leur fa­mille.

Un pro­gramme en par­ti­cu­lier a fait ses preuves ces 10 der­nières an­nées, soit Pré­pa­ra­tion à l’école des en­fants, qui cible les jeunes de trois à cinq ans. « Le but de ce pro­gramme est d’ai­der les pa­rents à sou­te­nir leurs en­fants lors de leur en­trée dans le monde sco­laire », ex­plique Syl­vie Tré­pa­nier, di­rec­trice gé­né­rale du CRF.

Entre autres, des édu­ca­trices ap­prennent aux pa­rents à bien en­sei­gner la lec­ture à leurs en­fants. De plus, elles animent des ac­ti­vi­tés mo­trices à l’aide de bal­lons et de cir­cuits.

Les in­ter­ve­nants de ce pro­gramme tra­vaillent de concert avec les pa­rents. En ef­fet, ils animent des ac­ti­vi­tés, mais ce sont les pa­rents qui in­ter­agissent avec leurs en­fants.

« Il y a en ce mo­ment un taux éle­vé de dé­cro­chage sco­laire dans la ré­gion du HautSaint-Laurent, et même du dé­cro­chage sco­laire pré­coce qui se re­marque dès le pri­maire, dé­plore Syl­vie Tré­pa­nier. Ce­pen­dant, nom­breuses sont les di­rec­tions d’écoles du pri­maire de la ré­gion qui nous ont dit re­mar­quer im­mé­dia­te­ment les en­fants qui sont pas­sés par le CRF. »

Pascal Lussier Du­quette et Syl­vie Tré­pa­nier ché­rissent l’ob­jec­tif am­bi­tieux mais réel d’amas­ser 40 000 $ au cours de cette col­lecte de fonds. Tous les fonds se­ront ver­sés au pro­gramme Pré­pa­ra­tion des en­fants à l’école.

Les Vau­dreuil-Sou­lan­geois pour­ront suivre au quo­ti­dien Pascal Lussier Du­quette en Afrique ain­si que les en­cou­ra­ge­ments des fa­milles et de l’équipe du CRF sur une page Fa­ce­book créée à cet ef­fet. Tous peuvent contri­buer au bien-être des jeunes fa­milles en fai­sant un don en ligne (fa­ce­book.com/ La­fri­quea­ve­lo­pour­le­crf) ou en fai­sant par­ve­nir leur contri­bu­tion au CRF : 16, rue King, Hun­ting­don (Qué­bec) J0S 1H0.

PHOTOTHÈQUE

Pascal Lussier Du­quette, en com­pa­gnie de jeunes et de pa­rents dans le cadre du pro­gramme Pré­pa­ra­tion à l’école des en­fants du Centre de res­sources fa­mi­liales du Haut

Saint-Laurent, au­quel il ver­se­ra les fonds amas­sés au cours de son voyage.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.