La mé­dia­tion cultu­relle en ex­po­si­tion

Je suis… en ve­dette

L'Etoile - - ACTUALITÉ - (M.D.)

Pen­dant tout le temps des fêtes, le Ser­vice des arts et de la culture de la Ville de Vau­dreuil-Do­rion in­vite le pu­blic à la bi­blio­thèque mu­ni­ci­pale pour ad­mi­rer quelques-unes des oeuvres nées de la mé­dia­tion cultu­relle en 2012.

Pro­duites par des mil­liers de ci­toyens et plu­sieurs ar­tistes, ces oeuvres trans­por­te­ront les vi­si­teurs dans l’ima­gi­naire et la créa­ti­vi­té d’une com­mu­nau­té qui, en­core une fois cette an­née, a ré­pon­du en très grand nombre aux quelque 125 ac­ti­vi­tés pro­po­sées par la Ville.

À la bi­blio­thèque, dans les quelque 40 parcs mu­ni­ci­paux, dans les écoles et dans les ré­si­dences pour per­sonnes âgées, ces ac­ti­vi­tés de mé­dia­tion cultu­relle ont per­mis de conso­li­der les liens entre les membres de la com­mu­nau­té.

La culture à son meilleur

Par­mi ces ac­ti­vi­tés, le dé­fi­lé ci­toyen Mo­zaïk, dans les rues de la ville le 23 juin, a ras­sem­blé en­vi­ron 1 000 ci­toyens et 10 ar­tistes dans plus de 30 ate­liers.

Le pro­jet Ar­tistes du bon­heur, à la mai­son Va­lois, a pour sa part per­mis à 12 adultes souf­frant de dé­fi­cience in­tel­lec­tuelle de par­ti­ci­per à un ate­lier per­ma­nent avec des ar­tistes, en par­te­na­riat avec les Ser­vices de ré­adap­ta­tion du Sud-Ouest et Le Ren­fort.

Les Mar­dis rythmes d’été et Mon parc en mo­saïque, au parc de la Mai­son-Va­lois, ont pré­sen­té sept spec­tacles mu­si­caux de qua­li­té, en plus d’une ar­tiste mo­saïste qui in­vi­tait la po­pu­la­tion à contri­buer à une oeuvre col­lec­tive flam­boyante.

La Tente à lire, avec plus de 50 vi­sites dans les parcs, a don­né l’oc­ca­sion à des cen­taines d’en­fants et à leur fa­mille d’être re­çus près de leur do­mi­cile pour faire en­trer la lec­ture dans leur quo­ti­dien.

La conteuse Lu­cie Bis­son, dans le cadre de Si Vau­dreuil-Do­rion m’était conté par la voix de nos aî­nés, a ren­con­tré des aî­nés dans des ré­si­dences pour écou­ter leurs sou­ve­nirs et les ras­sem­bler dans un conte unique sur Vau­dreuil-Do­rion.

Les Men­tar­dises, à l’école se­con­daire de la Ci­té-des-Jeunes, ont fait par­ti­ci­per près de 1 000 jeunes for­més par le conteur Éric Mi­chaud qui se sont ré­ap­pro­prié la langue fran­çaise pour écrire des contes.

En­fin, l’ex­po­si­tion Inuk­shuk-hockey, des ligues de hockey de Vau­dreuil-Do­rion, a été réa­li­sée par Mar­tine Therrien à l’aide d’une cin­quan­taine de jeunes ho­ckeyeurs. Les vi­si­teurs pour­ront l’ap­pré­cier tous les jours, à l’ex­cep­tion des 24, 25, 26 et 31 dé­cembre et 1er et 2 jan­vier.

Une vi­site s’im­pose éga­le­ment sur le par­vis de l’église de Saint-Mi­chel, où brillent les sept sa­pins de Noël dé­co­rés par neuf ar­tistes et sept groupes de ci­toyens pour of­frir des mes­sages rem­plis d’es­poir à l’oc­ca­sion des fêtes. Ils sont ex­po­sés jus­qu’au 6 jan­vier 2013.

PHO­TO D. BOU­GUER­RA

Les sa­pins de­vant l’église de SaintMi­chel ont été dé­co­rés par plu­sieurs ar­tistes et ci­toyens.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.