Com­pré­hen­sion et pa­tience sont de mise

Dé­nei­ge­ment à Saint-la­zare

L'Etoile - - ACTUALITÉ - (S.R.)

Il né­ces­site en­vi­ron cinq heures pour dé­nei­ger les 192 ki­lo­mètres de routes et d’ar­tères municipales des 464 rues de Saint-La­zare. Dès qu’il y a une ac­cu­mu­la­tion de 2,5 cm (1 pouce) de neige, neuf équipes de dé­nei­ge­ment lancent leurs opé­ra­tions sur le ter­ri­toire, et ce, peu im­porte l’heure de la jour­née. Cha­cune dé­neige en­vi­ron 20 ki­lo­mètres. Lors de tem­pêtes im­por­tantes, les équipes doivent ré­pé­ter leur par­cours plu­sieurs fois.

Les opé­ra­tions de dé­nei­ge­ment visent prin­ci­pa­le­ment à rendre les routes sé­cu­ri­taires et à as­su­rer une vi­si­bi­li­té adé­quate. Les équipes donnent prio­ri­té aux ar­tères prin­ci­pales, puis aux rues des pro­jets ré­si­den­tiels.

Re­pères

Lors de la pre­mière vraie tem­pête de neige, les opé­ra­teurs de ca­mion ont peu ou pas de re­pères vi­suels pour orien­ter leur pelle. Au fur et à me­sure que la neige s’ac­cu­mule et que les bancs de neige se forment, leur tâche est fa­ci­li­tée. Si les pelles ont dé­ga­gé la neige au-de­là du mètre pré­vu et qu’elles ont en­dom­ma­gé

Avec les pre­mières bor­dées de neige, la Ville de Saint-La­zare a pu­blié sur son site In­ter­net bon nombre d’ex­pli­ca­tions sur la si­tua­tion par­ti­cu­lière de la ville, d’une su­per­fi­cie de 67km2.

votre pro­prié­té, n’hé­si­tez pas à le si­gna­ler le plus ra­pi­de­ment pos­sible par écrit à tra­vaux­pu­blics@ville.saint-la­zare.qc.ca afin que la Ville constate les dom­mages ra­pi­de­ment et traite votre de­mande de fa­çon ap­pro­priée.

La bonne pla­ni­fi­ca­tion des amé­na­ge­ments et la connais­sance des rè­gle­ments mu­ni­ci­paux sont es­sen­tielles afin d’évi­ter les sur­prises coû­teuses. Avant d’ef­fec­tuer une construc­tion ou des tra­vaux de toute na­ture, con­sul­tez le Ser­vice de l’ur­ba­nisme et de l’en­vi­ron­ne­ment pour connaître les li­mites per­mises pour des ins­tal­la­tions sur votre ter­rain.

Le site In­ter­net de la Ville de Saint-La­zare vous in­forme sur le dé­nei­ge­ment. Con­sul­tez-le au www.ville.saintla­zare.qc.ca/ope­ra­tions­de­de­nei­ge­ment.

Pour toute ques­tion re­la­tive au dé­nei­ge­ment des routes municipales, les La­za­rois peuvent aus­si com­mu­ni­quer avec le ga­rage mu­ni­ci­pal au 450 424-8000, poste 250. Pour si­gna­ler une ur­gence ou tout pro­blème de na­ture mu­ni­ci­pale en de­hors des heures d’ou­ver­ture de l’hô­tel de ville, les ci­toyens peuvent com­po­ser le 3-1-1.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.