Nos ar­tistes dé­voilent leur ta­lent

Sa­lon des mé­tiers d’art de Montréal

L'Etoile - - SORTIES WEEK-END - MY­RIAM DE­LISLE

Une fois par an­née, ar­tistes et ar­ti­sans se réunissent sous un même toit afin de pro­po­ser au pu­blic le fruit de leur créa­ti­vi­té. Cette an­née, quatre Vau­dreuilSou­lan­geoises font par­tie des quelque 400 ex­po­sants de cette foire com­mer­ciale : Edith Mom­plai­sir, Ma­rie D’Avi­gnon et Agnes Zo­ni, cé­ra­mistes, ain­si que la joaillière Geneviève Juillet.

À cha­cune son ta­lent

Edith Mom­plai­sir, ré­si­dente de Ter­ras­seVau­dreuil et di­plô­mée du Centre de cé­ra­mique Bon­se­cours, en est à sa se­conde par­ti­ci­pa­tion au Sa­lon des mé­tiers d’art. Elle uti­lise la tech­nique du ga­le­tage et a re­cours à des tex­tiles (laine, den­telle, ra­phia et plus en­core) afin d’im­pri­mer sur l’ar­gile motifs et tex­tures. Sa col­lec­tion est un clin d’oeil à la mer et à la cam­pagne. On peut voir un aper­çu de ses pièces au www.edith­mom­plai­sir.com.

Ma­rie D’Avi­gnon, d’Hud­son, a ex­po­sé ses oeuvres à cette foire com­mer­ciale il y a 14 ans. Au­tre­fois bou­lan­gère et pâ­tis­sière,

Jus­qu’au 22 dé­cembre, ar­tistes et ar­ti­sans donnent ren­dez-vous au pu­blic au Sa­lon des mé­tiers d’art de Montréal.

elle aime tra­vailler de ses mains et crée ses pièces avec précision. On peut se pro­cu­rer ses créa­tions à Pure Art, au 422, rue Main à Hud­son.

Pour sa part, Agnes Zo­ni, de SaintLa­zare, exerce son art de­puis 22 ans. « Ça peut pa­raître long, mais quand je ne touche pas à mon art pen­dant une se­maine, ça me manque », dit-elle. Ce qu’elle aime par-des­sus tout au Sa­lon des mé­tiers d’art, ce sont les échanges avec les clients. Celle qui offre ses col­lec­tions de cé­ra­mique et de bi­joux seule­ment à cette oc­ca­sion s’ins­pire de ses voyages, de la na­ture et du vi­sage hu­main pour créer ses ar­ticles.

Quant à elle, Geneviève Juillet, jeune joaillière ori­gi­naire de Ter­rasse-Vau­dreuil, en est à sa cin­quième par­ti­ci­pa­tion, en plus de la pre­mière an­née, où elle par­ti­ci­pait avec ses col­lègues de l’École de joaille­rie de Montréal. Elle se dit plu­tôt in­fluen­cée par les bi­joux an­ciens et re­cherche le mou­ve­ment, les tex­tures et les im­pres­sions sur le mé­tal. Ses bi­joux sont en ar­gent ster­ling. Pour voir ses créa­tions, ren­dez­vous au Sa­lon des mé­tiers d’art ou au www.ge­ne­vie­ve­juillet.com.

Faits avec amour

Le Sa­lon des mé­tiers d’art de Montréal est le plus im­por­tant ras­sem­ble­ment an­nuel pro­fes­sion­nel en mé­tiers d’art au pays de­puis 1955. Fa­bri­qués avec pas­sion et fier­té, ins­tru­ments de mu­sique, ob­jets utilitaires et dé­co­ra­tifs, ac­ces­soires mode ou pour le bu­reau et plus en­core y sont of­ferts. Ce festival de la créa­tion re­groupe près de 400 ar­tistes et ar­ti­sans qui oeuvrent dans di­vers do­maines. Ain­si, chaque vi­si­teur peut trou­ver son compte à la Place Bo­na­ven­ture jus­qu’au 22 dé­cembre. Il s’agit de l’en­droit tout in­di­qué pour en­cou­ra­ger les ar­tistes lo­caux tout en ter­mi­nant ses achats de ca­deaux de Noël.

PHO­TO MY­RIAM DE­LISLE

Geneviève Juillet, joaillière ori­gi­naire de Ter­ras­seVau­dreuil, pré­sente ses bi­joux en ar­gent ster­ling.

PHO­TO MY­RIAM DE­LISLE

Agnes Zo­ni confec­tionne des pièces de cé­ra­mique,

de por­ce­laine et des bi­joux.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.