Une mai­son qui ré­chauffe le coeur

L'Etoile - - ACTUALITÉ - YA­NICK MI­CHAUD

Nor­mand Sau­vé met plus de trois jours à dé­co­rer et à illu­mi­ner sa ré­si­dence de Saint-Clet pour nour­rir la ma­gie du temps des fêtes.

Trois jours, c’est seule­ment pour l’ex­té­rieur. Il y en a au­tant en dedans. Ma femme, Aline, a fait trois sa­pins. Il y a des pères Noël gran­deur na­ture. Pour nous, c’est la féé­rie. Nous ado­rons ça », ex­plique Nor­mand Sau­vé, qui pour­suit cette tra­di­tion de­puis une ving­taine d’an­nées. « Nous en ajou­tons un peu plus chaque an­née. J’ai com­men­cé ça quand j’étais en­core chez ma mère. Au­jourd’hui, mon fils Ke­vin me donne un coup de main. Nous le fai­sons aus­si pour nos pe­tits-en­fants », pour­suit ce­lui qui a une longue des­cen­dance avec six pe­tits-en­fants.

«

Pour la po­pu­la­tion aus­si

S’il le fait pour son plai­sir et ce­lui de ses proches, Nor­mand Sau­vé dé­sire égayer le coeur de la po­pu­la­tion de la ré­gion. « Les gens ar­rêtent de­vant la mai­son. Nous voyons des flashs d’ap­pa­reils pho­to pen­dant une par­tie de nos soi­rées. En plus, nous avons ajou­té de la mu­sique. Les gens baissent leurs fe­nêtres de voi­ture et res­tent là pen­dant de longues mi­nutes », ex­plique-t-il.

Se sent-il las après toutes ces an­nées? « Jamais, lance Nor­mand Sau­vé. Sur­tout que des gens dé­posent des lettres dans notre boîte et nous re­mer­cient d’illu­mi­ner leur pé­riode des fêtes. Ça, ça fait chaud au coeur. Ça ré­chauffe l’âme et ça donne le goût de conti­nuer. »

PHO­TO DA­NIEL CUILLE­RIER

La féé­rique mai­son illu­mi­née de Nor­mand Sau­vé à Saint-Clet est si­tuée tout près de l’église de la mu­ni­ci­pa­li­té, sur la route 201

Nord.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.