Un spec­tacle en jan­vier

Tirent à leur fin

L'Etoile - - ACTUALITÉ - MY­RIAM DE­LISLE

L’école se­con­daire de la Ci­té-des-Jeunes a vu naître cette an­née le concours des Men­tar­dises grâce à la col­la­bo­ra­tion des en­sei­gnants de fran­çais de la troi­sième et à la cin­quième an­née du se­con­daire.

Une men­tar­dise est une créa­tion is­sue d’une men­te­rie ou en­core un ré­cit vé­ri­dique exa­gé­ré. Un peu plus tôt cette an­née, les élèves ont été ren­con­trés par le conteur pro­fes­sion­nel Éric Mi­chaud, qui a fait la tour­née des classes de fran­çais de la troi­sième à la cin­quième an­née du se­con­daire. Il a ai­dé les jeunes à créer leur men­tar­dise.

À la suite de leur ex­po­sé en classe, les élèves choi­sis par leurs pairs se sont pro­duits de­vant ju­ry le 5 dé­cembre. Les membres du ju­ry ont sé­lec­tion­né avec dif­fi­cul­té les huit fi­na­listes qui par­ti­ci­pe­ront à la grande fi­nale du concours le 23 jan­vier à 19 h 30 au théâtre Paul-Émi­leMe­loche.

Les fi­na­listes ont eu droit à une ren­contre avec Éric Mi­chaud pour peau­fi­ner leur texte en vue du spec­tacle.

Les huit fi­na­listes sont Guillaume Va­chon, Ro­bert Rioux-Ca­lo­ge­ro (qua­trième se­con­daire), Mylène Ga­gné (troi­sième se­con­daire), Hu­go Le­clerc, Béa­trice Sa­moi­sette-Pi­lon, Ca­mille Pi­ché-Jet­té, Lau­rence Gri­mond et Me­gan Des­gro­seilliers (cin­quième se­con­daire).

Fi­nale en Nou­velle-France

Éric Mi­chaud, « Roy des men­teurs », ani­me­ra le spec­tacle et en met­tra plein la vue au pu­blic avec ses men­te­ries. Ce pro­jet a pu être réa­li­sé grâce à la col­la­bo­ra­tion de l’école se­con­daire de la Ci­tédes-Jeunes, de la Ville de Vau­dreuil-Do­rion et des Sei­gneu­riales de Vau­dreuil-Do­rion du Mu­sée ré­gio­nal de Vau­dreuil-Soulanges.

Quelques mois après le spec­tacle, les trois ga­gnants fe­ront leur pré­sen­ta­tion au Concours in­ter­na­tio­nal de la Grande Men­te­rie en Nou­velle-France, dans le cadre des Sei­gneu­riales, le 8 juin 2013.

Les billets pour la fi­nale du 23 jan­vier sont en vente au­près des fi­na­listes, du tech­ni­cien en loi­sir Da­niel Le­gault et à la bi­blio­thèque mu­ni­ci­pale de Vau­dreuilDo­rion, si­tuée au 51, rue Jean­notte.

PHO­TO DA­NIEL CUILLE­RIER

Éric Mi­chaud, conteur et men­teur pro­fes­sion­nel, col­la­bore étroi­te­ment avec les élèves en vue du spec­tacle de jan­vier.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.