Une ado­les­cente se dé­marque

Ses oeuvres ex­po­sées

L'Etoile - - ACTUALITÉ - (C.C.J.)

mi­lie Di­caire, qui fré­quente le col­lège Bour­get de Ri­gaud, a 15 ans. Par ses toiles, elle sen­si­bi­lise son en­tou­rage au fléau so­cial qu’est le tra­fic d’hu­mains, ré­pan­du non seule­ment ailleurs dans le monde, mais ici même, au Qué­bec.

Les nom­breux vi­si­teurs de l’ex­po­si­tion étaient in­vi­tés à ré­flé­chir tout en ad­mi­rant les oeuvres d’une grande ma­tu­ri­té et l’ex­cep­tion­nel ta­lent de la jeune Émi­lie. Mal­gré un su­jet sombre et dur, elle ex­prime avec sen­si­bi­li­té et pa­nache l’in­fi­nie dé­tresse dans le re­gard des femmes vic­times d’es­cla­vage et d’ex­ploi­ta­tion sexuelle. La pré­sence de codes zé­brés dans les oeuvres in­ten­si­fie le mes­sage pour dé­non­cer la pros­ti­tu­tion for­cée des vic­times.

Par­mi les in­vi­tés fi­gu­rait une per­son­na­li­té qué­bé­coise bien connue, Dje­mi­la Ben­ha­bib, au­teure de Ma vie à contreCo­ran et des Sol­dats d’Al­lah à l’as­saut de l’Oc­ci­dent. Rap­pe­lons que cette der­nière est lau­réate du prix Laï­ci­té in­ter­na­tio­nale 2012 et fi­na­liste du prix Si­mo­nede-Beau­voir pour la li­ber­té des femmes,

Le 14 dé­cembre, la Ga­le­rie de la Baie de Vau­dreuil-Do­rion a sou­li­gné l’éton­nant tra­vail de la jeune et ta­len­tueuse Émi­lie Di­caire par une ex­po­si­tion d’un jour sur la traite des femmes.

dont la lau­réate se­ra dé­voi­lée en jan­vier pro­chain à Pa­ris.

PHOTOTHÈQUE

La jeune Émi­lie Di­caire a ac­cueilli Dje­mi­la Ben­ha­bib à son ex­po­si­tion.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.