L’AMT sou­ligne ses meilleurs coups

Ré­tros­pec­tive de 2012

L'Etoile - - ACTUALITÉ - SIMON RI­CHARD

En cette fin d’an­née, l’Agence mé­tro­po­li­taine de trans­port (AMT) pré­sente ses 10 meilleures réa­li­sa­tions de 2012 dans le do­maine du trans­port col­lec­tif.

L’AMT porte plu­sieurs cha­peaux : ce­lui d’ex­ploi­tant du ré­seau de trains de ban­lieue et d’ex­press mé­tro­po­li­tains, mais aus­si ce­lui de pla­ni­fi­ca­teur, de co­or­don­na­teur et de pro­mo­teur des transports col­lec­tifs, sou­ligne Ni­co­las Gi­rard, pré­sident-di­rec­teur gé­né­ral de l’AMT. C’est par tous ces rôles que nous nous don­nons comme mis­sion de fa­ci­li­ter les dé­pla­ce­ments et d’amé­lio­rer la qua­li­té de vie des ci­toyens de la grande ré­gion mé­tro­po­li­taine. Et ce­la est pos­sible par la réa­li­sa­tion d’un im­por­tant nombre de me­sures et d’ini­tia­tives, dont plu­sieurs sont de grands suc­cès. »

L’AMT sou­ligne que ses trains sont les plus ponc­tuels en Amé­rique du Nord. En ef­fet, les trains de la ligne Vau­dreuil-Hud­son af­fichent un taux de ponc­tua­li­té de 95 %.

De plus, son ré­seau a connu une hausse de l’acha­lan­dage de 6 % par rap­port à l’an­née pré­cé­dente, ce qui porte à 19 mil­lions le

« nombre de dé­pla­ce­ments réa­li­sés, dont 3,9 mil­lions sur la ligne Vau­dreuil-Hud­son. Pour ré­pondre à cette forte de­mande, les tra­vaux du train de l’Est se pour­suivent. Ils sont ache­vés à près de 66 %.

Afin d’aug­men­ter son offre de ser­vices, l’AMT a ajou­té des places de sta­tion­ne­ment in­ci­ta­tif, por­tant à près de 33 000 le nombre d’es­paces dans le ré­seau et fai­sant de l’AMT le plus im­por­tant pro­prié­taire de sta­tion­ne­ments in­ci­ta­tifs au Qué­bec. Aus­si, l’AMT a pré­vu des tra­vaux d’amé­lio­ra­tion de la si­gna­li­sa­tion et des in­fra­struc­tures fer­ro­viaires sur la ligne Vau­dreuil-Hud­son, les­quels de­vraient être ter­mi­nés en 2014.

De plus, l’AMT a en­tre­pris un vi­rage 2.0 avec ses 158 pan­neaux à af­fi­chage dy­na­mique ins­tal­lés dans 46 gares, dont 25 voient leur in­for­ma­tion mise à jour en conti­nu. Elle a éga­le­ment créé des comptes Twit­ter pour cha­cune de ses cinq lignes de trains de ban­lieue.

En outre, elle a or­ga­ni­sé de nom­breuses ren­contres avec ses usa­gers afin de connaître leurs at­tentes. Quelque 260 em­ployés et le pré­sident-di­rec­teur gé­né­ral de l’AMT ont en ef­fet ren­con­tré plu­sieurs cen­taines de clients dans 42 gares et ter­mi­nus, de juin à sep­tembre, afin d’échan­ger sur les ser­vices. Sans ou­blier la te­nue de deux consul­ta­tions pu­bliques web­dif­fu­sées et la mise sur pied du Conseil-Client AMT.

L’AMT sa­lue la par­ti­ci­pa­tion de la 10e jour­née En ville sans ma voi­ture au Vieux-Port de Montréal. Elle a éga­le­ment mis sur pied des me­sures in­ci­ta­tives de trans­port col­lec­tif. Ré­sul­tat : 6937 nou­veaux abon­nés ont été re­cru­tés grâce à l’offre 12 pour 10 (deux mois gra­tuits à l’achat

d’un abon­ne­ment an­nuel).

L’AMT pri­mée

L’AMT a re­çu de nom­breux prix cette an­née, dont trois aux Adw­heels Awards de l’American Pu­blic Tran­spor­ta­tion et trois de l’As­so­cia­tion qué­bé­coise du trans­port et des routes.

En­fin, elle s’est vu re­mettre un prix Ar­gent de la So­cié­té qué­bé­coise des pro­fes­sion­nels en re­la­tions pu­bliques, en plus d’un prix OCTAS du Ré­seau Ac­tion TI, dans la ca­té­go­rie Dé­ve­lop­pe­ment à l’in­terne, pour son pro­jet Chro­nos, per­met­tant de lo­ca­li­ser les trains et de va­li­der leur ponc­tua­li­té.

PHOTOTHÈQUE

L’AMT dresse le bi­lan de ses réus­sites de 2012.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.