Groupe de tra­vail sur la for­ma­tion de la re­lève in­fir­mière

Le mi­nistre Ré­jean Hé­bert en an­nonce la com­po­si­tion

L'Etoile - - ACTUALITÉ - (Y.M.)

Man­dat

Le mi­nistre de la San­té et des Ser­vices so­ciaux et mi­nistre res­pon­sable des aî­nés, le doc­teur Ré­jean Hé­bert, a an­non­cé la com­po­si­tion d’un groupe de tra­vail qui se pen­che­ra sur la for­ma­tion ini­tiale re­quise pour ac­cé­der à la pro­fes­sion d’in­fir­mière et d’in­fir­mier.

Ce groupe éva­lue­ra entre autres les consé­quences du re­haus­se­ment de la qua­li­fi­ca­tion pour ac­cé­der à la pro­fes­sion.

« Nous vou­lons do­ter le Qué­bec d’une pre­mière ligne de soins forte et ac­ces­sible, et les in­fir­mières et in­fir­miers font par­tie in­té­grante des so­lu­tions, a dé­cla­ré le mi­nistre Hé­bert. Nous de­vons donc nous as­su­rer d’of­frir à la re­lève in­fir­mière la for­ma­tion la mieux adap­tée pour ré­pondre à l’évo­lu­tion des be­soins en san­té de la po­pu­la­tion qué­bé­coise. Les tra­vaux du groupe nous per­met­tront de prendre une dé­ci­sion éclai­rée à cet ef­fet. »

Le groupe de tra­vail oeu­vre­ra sous la pré­si­dence de Pierre Du­rand, mé­de­cin gé­riatre, et comp­te­ra par­mi ses membres des re­pré­sen­tants du ré­seau de la san­té et des mi­lieux col­lé­gial, uni­ver­si­taire et syn­di­cal.

Les tra­vaux se­ront par ailleurs sou­te­nus par des pro­fes­sion­nels du mi­nis­tère de la San­té et des Ser­vices so­ciaux et du mi­nis­tère de l’En­sei­gne­ment su­pé­rieur, de la Re­cherche, de la Science et de la Technologie.

Le groupe de tra­vail a re­çu le man­dat de for­mu­ler des re­com­man­da­tions au mi­nistre de la San­té et des Ser­vices so­ciaux en ce qui a trait à la for­ma­tion ini­tiale des in­fir­mières et des in­fir­miers. Pour ce faire, il pro­cé­de­ra no­tam­ment à une com­pa­rai­son de la si­tua­tion qué­bé­coise à celle de plu­sieurs pro­vinces ca­na­diennes et de di­vers pays in­dus­tria­li­sés. Le groupe tien­dra compte, entre autres, des be­soins ac­tuels et fu­turs de la po­pu­la­tion ain­si que des par­ti­cu­la­ri­tés des ré­seaux de la san­té et de l’édu­ca­tion du Qué­bec.

Plus spé­ci­fi­que­ment, il éva­lue­ra les consé­quences de l’exi­gence pos­sible d’une for­ma­tion uni­ver­si­taire pour ac­cé­der à la pro­fes­sion d’in­fir­mière et d’in­fir­mier. Dans le cas où le groupe prô­ne­rait le re­haus­se­ment de la for­ma­tion ini­tiale pour ac­cé­der à la pro­fes­sion in­fir­mière, il au­ra aus­si pour man­dat d’éla­bo­rer di­vers scé­na­rios de mise en oeuvre de cette re­com­man­da­tion.

Le groupe de tra­vail dé­po­se­ra ses re­com­man­da­tions à la fin du prin­temps 2013. Les ques­tions et les de­mandes d’in­for­ma­tion re­la­tives au groupe de tra­vail et à son man­dat peuvent être ache­mi­nées à l’adresse cour­riel sui­vante : re­leve. infirmiere@msss.gouv.qc.ca.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.