Rires ga­ran­tis

L'Etoile - - SORTIES WEEK-END - (M.D.)

Le 2 fé­vrier pro­chain, la comédie Le blues des uri­noirs de la troupe Théâtre In­ter­ac­tif Co­mique ani­me­ra le pa­villon Wil­son et fe­ra dé­cou­vrir aux spec­ta­teurs trois co­miques au­da­cieux.

An­dré Thé­riault, Fran­çois Bes­sette et Joffre Fon­taine s’amusent dans cette pièce unique de­puis une quin­zaine d’an­nées. Ils par­courent le Qué­bec, l’On­ta­rio fran­co­phone et le Nou­veau-Bruns­wick afin de pré­sen­ter Le blues des uri­noirs.

On s’y at­tend, la comédie à sketchs se dé­roule dans les toi­lettes pour hommes. Les spec­ta­teurs se re­trouvent dans une am­biance de ca­ba­ret alors qu’ils in­ter­agissent avec les co­mé­diens, les­quels adaptent leurs ré­ac­tions à celles du pu­blic. Le trio ac­corde en ef­fet une place importante à l’im­pro­vi­sa­tion. Par consé­quent, au­cune re­pré­sen­ta­tion ne res­semble à la pré­cé­dente.

Voi­là une for­mule peu tra­di­tion­nelle dont se sou­viennent les spec­ta­teurs. Au fil des an­nées, les joyeux lu­rons ont dé­ve­lop­pé leur ha­bi­le­té à in­té­grer le pu­blic dans leur jeu. Que les ti­mides se ras­surent tou­te­fois : per­sonne n’est in­vi­té à mon­ter sur scène ni mon­tré du doigt.

Cha­cune des ré­pliques des 17 per­son­nages est un « punch » pour faire rire le pu­blic du dé­but à la fin. Si le titre de la pièce peut sem­bler vul­gaire, les dia­logues, eux, ne le sont pas du tout. D’ailleurs, Le blues des uri­noirs au­rait dé­jà été com­pa­ré à Broue.

On ob­tient plus de dé­tails sur la pièce et les co­mé­diens au http://bluesdes uri­noirs.ca­nal­blog.com/. Pour se pro­cu­rer des billets, on com­pose le 450 763-5822.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.