Une ville sur la glace

La pêche blanche est com­men­cée

L'Etoile - - ACTUALITÉ - MA­RIE-MAXIME COUSINEAU

De nom­breux Vau­dreuil-Sou­lan­geois l’at­ten­daient avec im­pa­tience : la sai­son de la pêche sur la glace du Centre de pêche C.R. est of­fi­ciel­le­ment ou­verte. Sa­me­di, les pre­miers pê­cheurs cir­cu­laient dé­jà dans ce pe­tit vil­lage éphé­mère.

Au cours des deux jours pré­cé­dant l’ou­ver­ture of­fi­cielle de la sai­son de la pêche blanche, Ro­nald et Céline Proulx, pro­prié­taires du Centre de pêche C.R., ont ins­tal­lé une cin­quan­taine de ca­banes. Ils en­tre­tiennent la glace afin de ré­pondre aux normes de sé­cu­ri­té, qui exigent un mi­ni­mum de 20 cen­ti­mètres d’épais­seur. Ils ar­rosent fré­quem­ment la sur­face gla­cée et la ba­lisent.

C’est ain­si que, de la pre­mière fin de se­maine de jan­vier à la pre­mière fin de se­maine de mars, s’ins­talle un vé­ri­table vil­lage de pê­cheurs entre Vau­dreuilDo­rion et Pointe-des-Cas­cades. On y pêche sur­tout de la per­chaude, du do­ré et du bro­chet.

« Nous of­frons aux vi­si­teurs des for­faits tout in­clus et nous les ini­tions même à la pêche sur la glace, in­dique Ro­nald Proulx. Nous four­nis­sons l’équi­pe­ment de A à Z. »

Les ama­teurs de pêche n’ont à se pré­oc­cu­per de rien : la ca­bane, les trous, les brim­bales, les ap­pâts et le bois pour chauf­fer le poêle sont à leur dis­po­si­tion. De plus, des ca­banes de taille va­riable peuvent ac­cueillir des groupes de deux à quinze per­sonnes.

Une ac­ti­vi­té fa­mi­liale

Par ailleurs, le nombre de vi­si­teurs aug­mente an­née après an­née. « Notre ac­ti­vi­té sai­son­nière at­tire plus de 2000 vi­si­teurs, sur­tout les fa­milles puisque nous of­frons de nom­breux ser­vices pour les en­fants, ex­plique Ro­nald Proulx. Des glis­sades et une pa­ti­noire sont dis­po­nibles, une pe­tite can­tine est ins­tal­lée à proxi­mi­té et les per­sonnes peuvent même cui­si­ner à l’aide du poêle à bois. »

Se­lon les pro­prié­taires du Centre de pêche C.R., jan­vier est le mois le plus fruc­tueux pour la pêche blanche, bien qu’elle at­tire da­van­tage de vi­si­teurs en fé­vrier.

Ro­nald Proulx re­com­mande vi­ve­ment aux vi­si­teurs de res­ter à l’in­té­rieur des zones ba­li­sées, quoique cer­tains, plus au­da­cieux, s’aven­turent plus loin.

Par ailleurs, M. Proulx et sa conjointe se disent très heu­reux de pou­voir ini­tier les gens à ce sport d’hiver qu’ils af­fec­tionnent. Ils sou­haitent à tous une bonne sai­son de pêche blanche.

Le Centre de pêche C.R. est si­tué au 1063, route De Lot­bi­nière (route 338), à Pointes-des-Cas­cades. Pour les groupes, il est pré­fé­rable de ré­ser­ver une ca­bane au 514 299-4171.

PHO­TO MA­RIE-MAXIME COUSINEAU

Une cin­quan­taine de ca­banes sont ins­tal­lées sur la glace, dans le vil­lage éphé­mère à Poin­tedes-Cas­cades.

PHO­TO MA­RIE-MAXIME COUSINEAU

Sa­me­di, Ro­nald et Céline Proulx, pro­prié­taires du Centre de pêche C.R., ont en­ta­mé une nou­velle sai­son de pêche blanche, ce qui a fait le bon­heur des nom­breux ama­teurs de ce sport.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.