Adop­ter des pra­tiques sé­cu­ri­taires

L'Etoile - - ACTUALITÉ - (Y.M.)

À l’aube de la Se­maine in­ter­na­tio­nale de la sé­cu­ri­té à mo­to­neige, du 13 au 19 jan­vier, la Sû­re­té du Qué­bec tient à rap­pe­ler aux mo­to­nei­gistes quelques conseils de sé­cu­ri­té.

Lors de la sai­son 2011-2012, 18 per­sonnes ont per­du la vie en pra­ti­quant cette ac­ti­vi­té. Afin de ren­ver­ser la ten­dance, la SQ in­vite les mo­to­nei­gistes à res­pec­ter la si­gna­li­sa­tion et les lois, à pra­ti­quer leur sport le jour plu­tôt que la nuit, à cir­cu­ler len­te­ment et pru­dem­ment lorsque la vi­si­bi­li­té est ré­duite, à cir­cu­ler sur les sen­tiers ba­li­sés plu­tôt que sur les plans d’eau (l’épais­seur de la glace peut va­rier), à évi­ter de par­tir seuls en ran­don­née et, en­fin, à aver­tir un proche ou un voi­sin de leur iti­né­raire et du mo­ment de leur re­tour. Il im­porte éga­le­ment de ne jamais conduire avec les fa­cul­tés af­fai­blies par l’al­cool ou les drogues, de de­meu­rer calme et de s’as­su­rer d’être vi­sible en lais­sant les phares de sa mo­to­neige al­lu­més en tout temps.

De plus, il est for­te­ment conseillé de se do­ter d’une trousse de sur­vie. Cette trousse de­vrait conte­nir des ou­tils de base, des bou­gies d’al­lu­mage, des ar­ticles de pre­miers soins, un cou­teau, une corde de ny­lon pou­vant ser­vir au remorquage, une scie ou une hache, une carte et une bous­sole (ou un GPS), des al­lu­mettes à l’épreuve de l’eau, une lampe de poche, un sif­flet et une cou­ver­ture lé­gère trai­tée à l’alu­mi­nium.

Lors de longues ran­don­nées, il est bon d’ap­por­ter une paire de ra­quettes, des si­gnaux lu­mi­neux, un abri de se­cours (tente ou bâche) et des ali­ments riches en ca­lo­ries, tels que du cho­co­lat et des sa­chets d’ali­ments déshy­dra­tés.

Il est à no­ter que la ré­gle­men­ta­tion sur la pra­tique de la mo­to­neige est la même que l’on soit sur des sen­tiers, des che­mins pu­blics ou pri­vés ou des plans d’eau ge­lés.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.