Deux Ri­gau­diens re­lèvent le dé­fi

Créa­teurs de par­cours aé­riens

L'Etoile - - ACTUALITÉ - MY­RIAM DE­LISLE

CDès ce soir, à 20 h, le canal Éva­sion pré­sente la troi­sième édi­tion de Dé­fi Ul­time, où abondent pay­sages à cou­per le souffle et sen­sa­tions fortes.

e n’est pas par ha­sard que Ca­ro­line La­marre et Éric Ve­zeau se sont re­trou­vés par­mi l’équipe de Dé­fi Ul­time. Éric avait par­ti­ci­pé à la pre­mière édi­tion de cette émis­sion alors qu’il re­pré­sen­tait Ar­bras­ka Ri­gaud. Cette an­née-là, chaque épreuve était conçue par une en­tre­prise de plein air. Son ex­per­tise en pose de câbles à ty­ro­lienne et son sou­ci de la sé­cu­ri­té de tous lui ont ser­vi de porte d’en­trée pour les autres édi­tions.

Ca­ro­line et Éric, ré­si­dents de Ri­gaud, ont donc contri­bué une fois de plus à cette émis­sion ex­trême. Par­te­naires dans leur en­tre­prise, Al­liance Plein Air, ils ont con­çu les épreuves des can­di­dats et as­su­ré leur sé­cu­ri­té, ain­si que celle de l’équipe tech­nique. Ils ont éga­le­ment ani­mé l’émis­sion avec l’hu­mo­riste Maxim Mar­tin.

Pay­sage ma­ni­cois

Cette an­née, Dé­fi Ul­time a été tour­né au jar­din des gla­ciers de Baie-Comeau. « Ça nous a per­mis de fil­mer de très belles images », sou­ligne Ca­ro­line.

Si les 13 par­ti­ci­pants ont dû dé­pas­ser leurs li­mites et celles des autres, l’équipe tech­nique a aus­si dé­ployé de grands ef­forts. « Nous aus­si, on a dépassé nos li­mites! » s’ex­clame en ef­fet Ca­ro­line.

Le dan­ger les guet­tait constam­ment, sur­tout lors de scènes dif­fi­ciles à tour­ner, en l’oc­cur­rence près de fa­laises. Le stress que ce­la en­gendre, com­bi­né aux longues heures de tour­nage et d’ins­tal­la­tion, a pous­sé chaque membre de l’équipe à se sur­pas­ser. « Pen­dant deux se­maines, on se le­vait à 6 h, pour se cou­cher à 1 h. Ça fai­sait de longues jour­nées », ex­plique l’adepte de plein air. Mal­gré son épui­se­ment après cette ex­pé­rience in­ou­bliable, elle n’hé­si­te­ra pas à ré­ci­di­ver l’an pro­chain.

Vo­let hu­ma­ni­taire

Au­tre­fois dif­fu­sé à RDS, Dé­fi Ul­time se re­trouve cette an­née sur la chaîne Éva­sion. Au dé­part, le canal cher­chait une té­lé­réa­li­té à ca­rac­tère phi­lan­thro­pique. Ain­si, l’ob­jec­tif de la troi­sième édi­tion était de for­mer des agents hu­ma­ni­taires. En plus de « survivre » aux rudes épreuves phy­siques (des­cente en rap­pel dans une chute, dé­cro­chage au-des­sus d’un lac en ty­ro­lienne, etc.), les fi­na­listes au­ront la chance de par­ti­ci­per à une ex­pé­rience hu­ma­ni­taire au Gua­te­ma­la. Ce sont par consé­quent leur forme ir­ré­pro­chable, la force de leur men­tal et leur cô­té hu­ma­ni­taire qui ont pro­pul­sé les vain­queurs à la ligne d’ar­ri­vée.

C’est donc un ren­dez-vous les mer­cre­dis à 20 h!

PHO­TO MA­RIEHÉ­LÈNE TREM­BLAY

L’émis­sion met aus­si

en ve­dette de ma­gni­fiques pay­sages qué­bé­cois.

PHO­TO MA­RIE-HÉ­LÈNE TREM­BLAY

Ca­ro­line La­marre qua­li­fie Dé­fi Ul­time d’hallucinant.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.