L’ex­per­tise qui fait la dif­fé­rence

Aca­dé­mie de bal­let Ma­non Cham­ber­land/abmc danse

L'Etoile - - NOUVELLES RÉGIONALES -

Pour tous les goûts

Après 38 ans d’exis­tence, l’Aca­dé­mie de bal­let Ma­non Cham­ber­land continue de faire naître la pas­sion de la danse au­près de ses nom­breux élèves. Après toutes ses an­nées, c’est l’ex­pé­rience des en­sei­gnants et la sa­tis­fac­tion de mil­liers d’élèves qui au­ront contri­bué à for­ger l’en­viable ré­pu­ta­tion de cette école de danse.

Cette pas­sion de la danse, c’est d’abord Ma­non Cham­ber­land qui l’en­tre­tient. Dès l’âge de cinq ans, elle a eu la pi­qûre de la danse. Avec les an­nées, sa pas­sion s’est dé­ve­lop­pée et elle a dé­ci­dé d’y consa­crer ses études. En ef­fet, elle est di­plô­mée de l’École de Bal­let Clas­sique de Montréal et du Bal­let na­tio­nal du Ca­na­da. À deux re­prises, elle a été bour­sière du Conseil des Arts du Ca­na­da.

Pour elle, la trans­mis­sion de son sa­voir et de sa pas­sion est es­sen­tielle. C’est pour­quoi elle a fon­dé son école en 1974. Au cours des an­nées, elle a su s’en­tou­rer d’une équipe de pro­fes­seurs dont la ma­jo­ri­té dé­tient un DEC ou un bac­ca­lau­réat en en­sei­gne­ment de la danse. Avec leur ex­per­tise, ces pro­fes­seurs de­meurent à l’af­fût des ten­dances.

Bien au-de­là de l’en­sei­gne­ment du bal­let, l’Aca­dé­mie pro­pose des cours pour tous les goûts et sur­tout pour tous les groupes d’âge. En plus des 12 ni­veaux de bal­let clas­sique, on y trouve les cours d’éveil à la danse à l’in­ten­tion des bouts-de-chou de deux ans et de danse créa­tive pour les en­fants de trois ans. Les ama­teurs de hi­phop se ré­joui­ront : dans cette ca­té­go­rie seule­ment, plus d’une cin­quan­taine de classes par se­maine leur sont pro­po­sées, y com­pris les cours de pré­hip-hop pour en­fants cinq et six ans.

En plus de ces styles po­pu­laires, l’Aca­dé­mie sug­gère la danse contem­po­raine, la cla­quette et plu­sieurs cours de mise en forme, tels la Zum­ba aé­ro-to­nus, le yo­ga et le ba­la­di.

À la fin de chaque an­née, en juin, les élèves montent sur scène dans le cadre d’un spec­tacle gran­diose qui re­groupe tous les styles de danse de tous les ni­veaux et groupes d’âge.

Vous sou­hai­tez vous in­for­mer sur les cours, vous y ins­crire et vous re­mettre en forme? Com­po­sez dès au­jourd’hui le 450 455-4300 ou en­voyez un cour­riel à bal­letm­cham­ber­land@vi­deo­tron.ca. Ne man­quez pas de vi­si­ter le site de photographies de l’Aca­dé­mie au www.pho­to bu­cket.com/abmc­danse. (S.L.)

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.