Le dé­nei­ge­ment de la toiture

L'Etoile - - NOUVELLES RÉGIONALES -

Dans des condi­tions hi­ver­nales nor­males et si la struc­ture du bâ­ti­ment n’a pas été mo­di­fiée, il n’y a gé­né­ra­le­ment pas lieu de s’at­ta­quer au cou­vert de neige d’une ha­bi­ta­tion. En ef­fet, les toits plats et in­cli­nés sont en prin­cipe construits de ma­nière à pou­voir sup­por­ter des charges de neige propres à chaque ré­gion. Mises à rude épreuve par la ri­gueur des hi­vers d’an­tan, les mai­sons construites il y a plu­sieurs dé­cen­nies en four­nissent la preuve.

La plus grande vi­gi­lance est ce­pen­dant re­quise lorsque les ac­cu­mu­la­tions de neige s’avèrent ex­cep­tion­nelles, par­ti­cu­liè­re­ment en pé­riode de re­doux ou d’un épi­sode de pluie ver­gla­çante. En pa­reille si­tua­tion, la charge se trouve du coup consi­dé­ra­ble­ment ac­crue et le drai­nage nor­mal de la toiture peut être en­tra­vé par la for­ma­tion de glace.

Ou­vrir l’oeil et tendre l’oreille

Ce­la dit, à par­tir de quel mo­ment doi­ton ap­pré­hen­der un af­fais­se­ment struc­tu­ral ou une in­fil­tra­tion d’eau et pro­cé­der au dé­nei­ge­ment de la toiture?

Sa­chez que, le plus sou­vent, un toit

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.