Une ex­pé­di­tion en ra­quettes

Ar­bo­re­tum Mor­gan

L'Etoile - - ACTUALITÉ - MA­RIE-MAXIME COUSINEAU

Sa­me­di ma­tin, le na­tu­ra­liste Ch­ris Clou­tier a gui­dé une ving­taine de ra­quet­teurs à tra­vers les sen­tiers de l’Ar­bo­re­tum Mor­gan alors qu’ils ex­plo­raient la ré­serve fo­res­tière et ses se­crets.

La neige tom­bée dans la nuit de ven­dre­di à sa­me­di a fait le bon­heur des ama­teurs de sports d’hiver, qui ont pu en pro­fi­ter plei­ne­ment du­rant la fin de se­maine. Sa­me­di ma­tin, les ra­quet­teurs ont bé­né­fi­cié de la ma­ti­née idéale pour cette ran­don­née en fo­rêt alors qu’une fine neige se dé­po­sait au sol. Le na­tu­ra­liste Ch­ris Clou­tier les at­ten­dait à l’Ar­bo­re­tum Mor­gan, si­tué sur le cam­pus de l’Université McGill à Sainte-Anne-de-Bel­le­vue.

Di­plô­mé en sciences ani­males de l’Université McGill, Ch­ris Clou­tier se spé­cia­lise dans l’étude des in­sectes et des arai­gnées. Amou­reux de la na­ture, il adore les oi­seaux et les mam­mi­fères et re­con­naît la ma­jo­ri­té des 330 es­pèces d’arbres pous­sant dans la ré­serve fo­res­tière de Sainte-Anne-de-Bel­le­vue.

C’est ain­si qu’il a gui­dé les ran­don­neurs sur plus de quatre ki­lo­mètres de sen­tiers. Le groupe, com­po­sé d’une ving­taine de spor­tifs dé­bu­tants ou ex­perts, a d’abord pro­cé­dé à quelques exer­cices d’éti­re­ment. Le na­tu­ra­liste leur a briè­ve­ment en­sei­gné les tech­niques de base de ce sport d’hiver.

« C’est une ac­ti­vi­té tra­vaillant énor­mé­ment les muscles des cuisses et des hanches, a-t-il sou­li­gné. Il est très im­por­tant de pro­cé­der aux éti­re­ments d’abord si l’on veut pou­voir mar­cher le len­de­main! » Au cours de leur ex­pé­di­tion, les ra­quet­teurs ont ob­ser­vé les traces lais­sées dans la neige par les ani­maux. Quant à Ch­ris Clou­tier, il a par­ta­gé ses connais­sances sur l’éco­sys­tème de cette fo­rêt. « Lorsque nous sommes chanceux,

LORSQUE NOUS SOMMES CHANCEUX, NOUS POU­VONS OB­SER­VER DES HI­BOUX, DES RA­TONS-LA­VEURS OU DES CHE­VREUILS AU COURS DE NOTRE PRO­ME­NADE.

– CH­RIS CLOU­TIER, NA­TU­RA­LISTE

nous pou­vons ob­ser­ver des hi­boux, des ra­tons-la­veurs ou des che­vreuils au cours de notre pro­me­nade », a-t-il in­di­qué. Par la suite, les ran­don­neurs ont eu le loi­sir de nour­rir les mé­sanges. À leur re­tour, on leur a ser­vi du cho­co­lat chaud et du ca­fé.

Ac­ti­vi­tés à ve­nir

L’Ar­bo­re­tum Mor­gan s’étale sur 245 hec­tares. Il s’agit du plus grand es­pace vert de l’île de Montréal. La ré­serve fo­res­tière compte plus de 25 ki­lo­mètres de sen­tiers de ra­quette et de ski de fond. De plus, il est pos­sible de louer l’équi­pe­ment né­ces­saire au centre spor­tif du cé­gep John Ab­bott.

Par ailleurs, l’Ar­bo­re­tum Mor­gan tient de nom­breuses ac­ti­vi­tés tout au long de l’an­née. Le sa­me­di 9 fé­vrier de mi­di à 16 h, le site, en col­la­bo­ra­tion avec la Ville de Sainte-Anne-de-Bel­le­vue, tien­dra un car­na­val d’hiver. Les fa­milles pour­ront s’adon­ner à maintes ac­ti­vi­tés, dont un concours de sculp­tures sur glace et des tours de traî­neaux à chiens. L’en­trée se­ra gra­tuite pour tous, et du cho­co­lat chaud et des hot-dogs se­ront ven­dus à prix abor­dable. Les per­sonnes dé­si­rant s’ins­crire à cette jour­née doivent com­po­ser le 514 398-7811.

L’Ar­bo­re­tum Mor­gan est si­tué au 150, che­min des Pins, à Sainte-Anne-deBel­le­vue.

PHO­TO MA­RIE-MAXIME COUSINEAU

Après s’être li­vrés à plu­sieurs éti­re­ments des jambes, les ra­quet­teurs étaient fin prêts à en­tre­prendre leur ran­don­née : trois heures de

plai­sir et de dé­cou­vertes.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.