Jeunes chauf­fards ivres

La con­duite en état d’ébrié­té pro­voque des ac­ci­dents

L'Etoile - - CHRONIQUE 911 -

Une au­to­mo­bile cir­cu­lant en di­rec­tion ouest sur le Grand Bou­le­vard au­rait dé­vié de sa tra­jec­toire pour al­ler per­cu­ter un trac­teur de dé­nei­ge­ment cir­cu­lant en sens in­verse. Heu­reu­se­ment, le conduc­teur du trac­teur de dé­nei­ge­ment et la conduc­trice de l’au­to­mo­bile, seuls à bord de leur vé­hi­cule res­pec­tif, n’au­raient su­bi au­cune bles­sure.

Ce­pen­dant, la conduc­trice de l’au­to­mo­bile, une femme âgée de 23 ans, a été con­duite dans un poste de la Sû­re­té du Qué­bec afin de su­bir un al­coo­test. Son taux d’al­coo­lé­mie s’est ré­vé­lé plus de deux fois su­pé­rieur à la li­mite per­mise par la loi, qui est de 80 mg d’al­cool par 100 ml de sang. Son vé­hi­cule est sai­si pen­dant 30 jours, et son per­mis de conduire est sus­pen­du pen­dant 90 jours. Elle a été li­bé­rée sous pro­messe de com­pa­raître.

Règle stricte

Une col­li­sion entre une au­to­mo­bile et un trac­teur de dé­nei­ge­ment s’est pro­duite sur le Grand Bou­le­vard, près du bou­le­vard Don-Qui­chotte, à L’Île-Per­rot sa­me­di vers 6 h 45.

Même si­tua­tion pour un jeune de 21 ans

Le len­de­main vers 0 h 30, à la suite de l’in­ter­cep­tion d’un au­to­mo­bi­liste sur le bou­le­vard Don-Qui­chotte, tou­jours à L’Île-Per­rot, les po­li­ciers ont pro­cé­dé à l’arrestation du conduc­teur, un jeune homme âgé de 21 ans. Son taux d’al­coo­lé­mie au­rait été su­pé­rieur à la li­mite pres­crite par la loi.

Le chauf­fard s’est vu re­mettre un constat d’in­frac­tion de 451 $. Quatre points d’in­ap­ti­tude se­ront ins­crits à son dos­sier, le conduc­teur étant as­su­jet­ti à la règle « Zé­ro al­cool ». De plus, son per­mis de conduire est sus­pen­du pen­dant 90 jours. Il pour­rait éga­le­ment se voir re­mettre une som­ma­tion à com­pa­raître concer­nant la con­duite avec les fa­cul­tés af­fai­blies par l’al­cool.

La Sû­re­té du Qué­bec rap­pelle que les dé­ten­teurs d’un per­mis de conduire âgés de 21 ans et moins doivent se sou­mettre à la règle « Zé­ro al­cool ». Les con­duc­teurs de tous âges pré­voyant consom­mer de l’al­cool doivent lais­ser leur voi­ture à la mai­son ou en­core op­ter pour l’une des me­sures sui­vantes : avoir re­cours à un conduc­teur dé­si­gné, dor­mir chez un ami ou prendre un taxi.

Col­li­sions

Par ailleurs, du­rant la fin de se­maine, les condi­tions rou­tières dif­fi­ciles ont cau­sé plu­sieurs sorties de route sur le ré­seau rou­tier qué­bé­cois. Dans la MRC de Vau­dreuil-Soulanges, plu­sieurs col­li­sions rou­tières et sorties de route ont été rap­por­tées à la Sû­re­té du Qué­bec.

La Sû­re­té du Qué­bec rap­pelle à la po­pu­la­tion de s’as­su­rer que son vé­hi­cule est équi­pé de bons pneus d’hiver, d’évi­ter au­tant que pos­sible de prendre la route lorsque les condi­tions rou­tières sont dif­fi­ciles et d’adap­ter sa con­duite au­to­mo­bile aux condi­tions mé­téo­ro­lo­giques. On peut ré­duire sa vi­tesse et aug­men­ter sa dis­tance avec les autres vé­hi­cules.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.