Mo­bi­li­sa­tion in­di­vi­duelle et col­lec­tive

Le mi­nistre de la San­té veut lut­ter contre le ta­ba­gisme

L'Etoile - - ACTUALITÉ - (Y.M.)

CIl est im­por­tant pour la po­pu­la­tion et les ac­teurs so­ciaux de ré­flé­chir aux ef­fets dé­vas­ta­teurs du ta­bac et à la né­ces­si­té d’agir concrè­te­ment pour lut­ter contre le ta­ba­gisme.

’est ce qu’a dé­cla­ré, dans le cadre de la Se­maine qué­bé­coise pour un ave­nir sans ta­bac, le mi­nistre de la San­té et des Ser­vices so­ciaux et mi­nistre res­pon­sable des Aî­nés, le doc­teur Ré­jean Hé­bert. Cette se­maine est en cours jus­qu’au 26 jan­vier.

Le ta­bac tue chaque an­née quelque 10 400 Qué­bé­cois. Il re­pré­sente la plus importante cause de dé­cès évi­tables.

« La lutte contre le ta­ba­gisme né­ces­site une prise de conscience col­lec­tive des risques liés à l’usage du ta­bac chez les jeunes et chez les adultes. Elle re­quiert aus­si le pas­sage à l’ac­tion de tous ceux et celles qui croient à l’amé­lio­ra­tion pos­sible de la san­té et au bien-être de notre so­cié­té grâce à l’at­teinte pro­gres­sive d’un monde sans fu­mée », a dé­cla­ré le doc­teur Hé­bert.

Lutte contre le ta­ba­gisme

Le Qué­bec dis­pose d’ou­tils ef­fi­caces en ma­tière de lutte contre le ta­ba­gisme, dont la Loi sur le ta­bac et le Plan qué­bé- cois de lutte contre le ta­ba­gisme. Ce der­nier est conforme aux orien­ta­tions de l’Or­ga­ni­sa­tion mon­diale de la san­té et ré­pond aux ob­jec­tifs du Trai­té in­ter­na­tio­nal de la conven­tion-cadre pour la lutte an­ti­ta­bac. Il pré­voit des ac­tions dans plu­sieurs vo­lets : in­for­ma­tion, sen­si­bi­li­sa­tion et édu­ca­tion; sou­tien à l’ar­rêt ta­ba­gique; évaluation et sur­veillance; po­li­tiques et lé­gis­la­tion.

« Plu­sieurs ac­tions dé­ployées visent spé­cia­le­ment les jeunes, au­près de qui il est es­sen­tiel d’in­ter­ve­nir de fa­çon pré­ven­tive tout en va­lo­ri­sant l’adop­tion de saines ha­bi­tudes de vie », a conclu le mi­nistre.

La Loi sur le ta­bac a été adop­tée par l’As­sem­blée na­tio­nale en 1998. Le mi­nistre de la San­té et des Ser­vices so­ciaux a rap­pe­lé que le gou­ver­ne­ment du Qué­bec a pris des me­sures en jus­tice en 2012 contre les fa­bri­cants des pro­duits du ta­bac, leur ré­cla­mant le coût des soins de san­té liés au ta­bac. La somme ré­cla­mée s’élève à plus de 60 G$.

PHOTOTHÈQUE

La lutte contre le ta­ba­gisme s’in­ten­si­fie au Qué­bec.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.