Fiers de lut­ter en­semble

Re­lais pour la vie de Vau­dreuil-soulanges

L'Etoile - - ACTUALITÉ - SIMON RI­CHARD

Fiers de lut­ter en­semble

C’est sur le thème « Fiers de lut­ter en­semble » que se dé­rou­le­ra le 10e Re­lais pour la vie de Vau­dreuil-Soulanges. La marche noc­turne au­ra lieu dans la nuit du 31 mai au 1er juin, de 19h à 7h, à la Base de Plein Air des Cèdres. De­puis 2004, elle a per­mis de re­mettre 2817880$ à la So­cié­té ca­na­dienne du can­cer.

Pen­dant 12 heures, des équipes de 10 à 15 per­sonnes se re­laie­ront sur la piste de la Base de Plein Air des Cèdres. Des tentes, lieux d’échanges et de re­pos, se­ront mon­tées par les par­ti­ci­pants. De l’ani­ma­tion et des ac­ti­vi­tés sont pré­vues au cours de la soi­rée et de la nuit. Les mar­cheurs qui ne pour­ront res­ter toute la nuit pour­ront par­tir plus tôt.

« Le can­cer touche tout le monde. Plus d’un Qué­bé­cois sur trois va avoir un diag­nos­tic de can­cer, rap­pelle Ju­lieAn­drée Nu­main­ville, co­or­don­na­trice ré­gio­nale de la So­cié­té ca­na­dienne du can­cer du Sud-Ouest. Juste cette sta­tis­tique, c’est suf­fi­sant pour ve­nir mar­cher, d’au­tant plus qu’il reste beau­coup de tra­vail au cha­pitre de la re­cherche et de la prévention. » Et d’ajou­ter : « On fait cette marche la nuit; ce n’est pas pour rien. Le can­cer ne dort jamais, et ce n’est rien, mar­cher toute la nuit à l’ex­té­rieur, com­pa­ra­ti­ve­ment à être at­teint du can­cer. »

Le co­mi­té or­ga­ni­sa­teur du Re­lais pour la vie de Vau­dreuil-Soulanges se ré­jouit de la col­la­bo­ra­tion de la Mu­ni­ci­pa­li­té des Cèdres. « De­puis 2004, elle nous re­çoit à la Base de Plein Air des Cèdres, pré­cise Su­zanne Danis, membre du co­mi­té de ges­tion et res­pon­sable du co­mi­té des re­la­tions pu­bliques. En guise de re­mer­cie­ment, nous lui re­met­tons une ban­nière qui se­ra bien en vue lors de l’évé­ne­ment. Mer­ci, mer­ci, mer­ci. Je ne vous le di­rai jamais as­sez. Mer­ci d’être par­te­naire du Re­lais pour la vie de Vau­dreuil-Soulanges! Le can­cer est une lutte sans mer­ci, et nous sommes fiers de lut­ter en­semble. »

« Le conseil est fier de sou­te­nir cette cause, a pour sa part dé­cla­ré Gé­ral­dine T. Ques­nel, mai­resse des Cèdres. La base de plein air est l’en­droit idéal pour te­nir cet évé­ne­ment, car c’est un havre de na­ture, de paix et de plein air. »

Des ob­jec­tifs am­bi­tieux

Les or­ga­ni­sa­teurs es­pèrent amas­ser plus 400 000 $ pour la qua­trième fois de l’his­toire de l’ac­ti­vi­té en re­cru­tant 125 équipes de mar­cheurs. De plus, ils sou­haitent ac­cueillir 250 sur­vi­vants dans le cadre de la cé­ré­mo­nie inau­gu­rant le Re­lais, ré­ser­vée aux per­sonnes at­teintes d’un can­cer ou en ré­mis­sion et à leurs ai­dants na­tu­rels.

Un ob­jec­tif de vente de 4 500 luminaires est éga­le­ment fixé pour la cé­ré­mo­nie des luminaires. Ceux-ci se­ront iden­ti­fiés à la mé­moire d’une per­sonne qui a ga­gné ou per­du sa ba­taille contre le can­cer et dé­po­sés tout au­tour de la piste.

Le Re­lais pour la vie

L’en­goue­ment pour cette marche dans la ré­gion se ma­ni­feste par les nom­breux prix de re­con­nais­sance rem­por­tés au fil des ans. L’an der­nier, le Re­lais pour la vie de Vau­dreuil-Soulanges a mé­ri­té, lors du col­loque des bé­né­voles de la So­cié­té ca­na­dienne du can­cer, la plaque ho­no­ri­fique du club des 350 000 $. Cette men­tion classe le Re­lais ré­gio­nal par­mi les 10 pre­miers au Ca­na­da et qua­trième au Qué­bec.

L’ar­gent re­cueilli par les Re­lais pour la vie est in­jec­té dans des pro­jets de re­cherche, la dé­fense de l’in­té­rêt pu­blic, la prévention et la sur­vie ain­si que le main­tien de la qua­li­té de vie des ma­lades.

Par ailleurs, dans la ré­gion, des groupes de sou­tien sont te­nus à l’in­ten­tion des per­sonnes at­teintes du can­cer le pre­mier jeu­di du mois à l’Om­ni-Centre de Pin­court, au 375, bou­le­vard Car­di­nalLé­ger.

Les per­sonnes dé­si­reuses de s’en­ga­ger dans le Re­lais pour la vie peuvent vi­si­ter le site In­ter­net au www.can­cer.ca/re­lais pour s’ins­crire ou en­core ap­pe­ler le bu­reau ré­gio­nal de la So­cié­té du can­cer au 450 692-5110.

PHO­TO SIMON RI­CHARD

Su­zanne Danis et Ju­lie-An­drée Nu­main­ville es­pèrent amas­ser plus de 400000$ au 10e Re­lais pour la vie de Vau­dreuil-Soulanges.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.