Des jeunes en­ga­gés

École se­con­daire de la Ci­té-des-jeunes

L'Etoile - - ÉDUCATION - (C.C.J.)

LDe­puis main­te­nant 10 ans, l’en­sei­gnant d’his­toire Ma­rio Bis­son­nette in­vite ses élèves de ni­veau avan­cé à par­ti­ci­per au Par­le­ment des jeunes.

’école y a en­voyé cette an­née une dé­lé­ga­tion de quatre élèves de la qua­trième se­con­daire. L’en­sei­gnant es­time im­por­tant de faire par­ti­ci­per les jeunes à cette ac­ti­vi­té afin de leur in­cul­quer le goût de la dé­mo­cra­tie. « Je crois que la dé­mo­cra­tie doit être vi­vante. Ce­la passe par les gens qui l’animent. On doit com­men­cer par sen­si­bi­li­ser les jeunes », sou­ligne-t-il.

Dans le cadre du Par­le­ment des jeunes, 136 élèves de 33 écoles de par­tout dans la pro­vince ont dis­cu­té de pro­jets de loi for­mu­lés et re­te­nus par les élèves. Cette si­mu­la­tion vise prin­ci­pa­le­ment à faire vivre les étapes du pro­ces­sus de l’adop­tion de pro­jets de loi et à en­sei­gner les bases du fonc­tion­ne­ment des ins­ti­tu­tions par­le­men­taires.

Pour les jeunes par­le­men­taires vau­dreuil-sou­lan­geois Jean-Phi­lippe Bou­cher, Étienne Boyer, Ga­brielle Ca­ron et Rick Gan­bi­no, cette ex­pé­rience leur a per­mis de prendre conscience du tra­vail né­ces­saire au main­tien de la dé­mo­cra­tie et d’une saine vie po­li­tique. Pour l’heure, ce­pen­dant, au­cun d’entre eux ne sou­haite se di­ri­ger en po­li­tique ac­tive.

Lun­di der­nier, les quatre par­le­men­taires et leurs ca­ma­rades de classe ont ren­con­tré le dé­pu­té Yvon Mar­coux afin de lui po­ser des ques­tions sur la po­li­tique pro­vin­ciale et d’en ap­prendre sur son par­cours. Leurs ques­tions por­taient no­tam­ment sur la place du Qué­bec dans le Ca­na­da, la per­ti­nence de construire un cé­gep dans la ré­gion et les rai­sons l’ayant mo­ti­vé à se joindre au Par­ti li­bé­ral plu­tôt qu’à une autre for­ma­tion po­li­tique.

Ma­rio Bis­son­nette a d’ailleurs sou­li­gné la gé­né­ro­si­té du dé­pu­té : « De­puis 10 ans, il vient pas­ser un après-mi­di avec les élèves afin de les ren­con­trer et de ré­pondre à leurs ques­tions. Il n’y a jamais été obli­gé. »

Reste à voir si les pa­roles de l’élu don­ne­ront la pi­qûre de la po­li­tique ac­tive à cer­tains.

PHOTOTHÈQUE

Jean-Phi­lippe Bou­cher,

Rick Gan­bi­no, Étienne Boyer et Ga­brielle Ca­ron ont re­pré­sen­té l’école se­con­daire de la Ci­tédes-Jeunes au Par­le­ment

des jeunes.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.