Sou­te­nir la jeu­nesse et pré­ser­ver l’en­vi­ron­ne­ment

Pro­gramme Ali­men­ter

L'Etoile - - ÉDUCATION - (C.C.J.)

L’en­tre­prise Shell Ca­na­da offre le pro­gramme Ali­men­ter le chan­ge­ment, dans le cadre du­quel elle re­met des bourses et des sub­ven­tions à des pro­jets en­vi­ron­ne­men­taux.

L’em­ployée du col­lège et des col­lègues ont donc mis sur pied un pro­jet de serre et un autre de jar­din com­mu­nau­taire afin de ve­nir en aide à des per­sonnes dans le be­soin de Vau­dreuil-Soulanges. Un an plus tard, le groupe pré­sen­tait ses idées à la pé­tro­lière. Quelques mois plus tard, les res­pon­sables d’Ali­men­ter le chan­ge­ment confir­maient au groupe que ses pro­jets avaient été re­te­nus.

En jan­vier 2011, Mé­la­nie Renaud, ani­ma­trice au col­lège Bour­get, as­sis­tait pour la pre­mière fois à une ses­sion des Écoles vertes Brundt­land.

Cette étape fran­chie, le col­lège Bour­get s’as­su­rait d’une sub­ven­tion de 10 000 $. Une pé­riode de votation sur In­ter­net, te­nue du 4 mai au 30 oc­tobre 2012, al­lait dé­ter­mi­ner si les pro­jets se clas­se­raient par­mi les huit pre­miers, au­quel cas le col­lège re­ce­vrait 15 000 $ de plus.

Le col­lège a alors en­tre­pris de mieux faire connaître ses pro­jets et d’in­vi­ter le plus grand nombre de per­sonnes pos­sible à vo­ter. Ces ef­forts ont per­mis à l’éta­blis­se­ment d’ob­te­nir une deuxième place par­mi tous les pro­jets dé­po­sés. Le col­lège met­tra en branle ses pro­jets ce prin­temps.

PHOTOTHÈQUE

Deux fois par se­maine, des jeunes se rendent dans la cui­sine du col­lège Bour­get pour ré­cu­pé­rer des seaux de ma­tière com­pos­table.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.