2012 : une an­née en deux temps pour le mar­ché immobilier

L'Etoile - - SORTIES WEEK-END - Source : CIGM

Se­lon la base de don­nées pro­vin­ciale des cour­tiers im­mo­bi­liers, la Fé­dé­ra­tion des chambres im­mo­bi­lières du Qué­bec (FCIQ) in­dique que 40 133 tran­sac­tions ré­si­den­tielles ont été conclues dans la ré­gion mé­tro­po­li­taine de Montréal en 2012, un re­cul de 1 % par rap­port à l’an­née pré­cé­dente.

Après un bon dé­but d’an­née, l’ac­ti­vi­té a net­te­ment ra­len­ti. La baisse des ventes aux troi­sième et qua­trième tri­mestres a ef­fa­cé les gains du pre­mier et du deuxième tri­mestre. « En juillet, l’en­trée en vi­gueur de règles hy­po­thé­caires plus res­tric­tives a été un point tour­nant, et l’impact s’est aus­si­tôt fait sen­tir sur le ni­veau d’ac­ti­vi­té, in­dique Pa­trick Jua­né­da, pré­sident du conseil d’ad­mi­nis­tra­tion de la Chambre im­mo­bi­lière du Grand Montréal (CIGM) et porte-pa­role de la FCIQ pour cette ré­gion. L’impact a été par­ti­cu­liè­re­ment res­sen­ti dans le seg­ment de la co­pro­prié­té, où l’on trouve beau­coup d’ache­teurs de pre­mière mai­son. »

L’aug­men­ta­tion de 1 % des ventes de mai­sons uni­fa­mi­liales n’a pu com­pen­ser les baisses de 2 % et de 4 % en­re­gis­trées pour la co­pro­prié­té et les plex. « La co­pro­prié­té, qui nous avait ha­bi­tués à de nou­veaux re­cords de ventes chaque an­née, a connu en 2012 sa pre­mière baisse de régime de­puis 1995 », com­mente Paul Car­di­nal, di­rec­teur de l’Ana­lyse du mar­ché à la FCIQ.

Le nombre de tran­sac­tions a flé­chi de 4 % sur l’île de Montréal et de 2 % dans Vau­dreuil-Soulanges en 2012. Sur la Ri­veNord et sur la Rive-Sud, le nombre de tran­sac­tions a plu­tôt crû de 3 % par rap­port à 2011. En­fin, du cô­té de La­val, on a ob­ser­vé une sta­bi­li­té des ventes par rap­port à 2011.

Forte contrac­tion au qua­trième tri­mestre

Au cours du qua­trième tri­mestre de 2012, les ventes ont re­cu­lé de 15 % dans la RMR de Montréal. Les 7 501 tran­sac­tions conclues d’oc­tobre à dé­cembre re­pré­sentent le ni­veau le plus faible de­puis 2008 pour un qua­trième tri­mestre. La baisse des ventes a été de 20 % dans le seg­ment de la co­pro­prié­té.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.