Le fleur­de­li­sé a 65 ans

Cé­lé­bra­tions de la SNQS

L'Etoile - - NOUVELLES - (C.C.J.)

LL’an­née 2013 marque la 65e an­née d’exis­tence du dra­peau fleur­de­li­sé. La So­cié­té na­tio­nale des Qué­bé­cois du Su­roît (SNQS) a pré­vu des ac­ti­vi­tés en ce sens.

a SNQS sou­ligne que, pour des rai­sons in­dé­pen­dantes de sa vo­lon­té, elle a dû re­por­ter au 10 no­vembre son dé­jeu­ner-confé­rence de la fête du dra­peau, qui de­vait avoir lieu le 20 jan­vier à Sa­la­ber­ry-de-Val­ley­field. Ses res­pon­sables ne vou­laient pas lais­ser pas­ser sous si­lence le 65e an­ni­ver­saire du dra­peau du Qué­bec en an­nu­lant cette ac­ti­vi­té an­nuelle.

Rap­pe­lons que les dé­jeu­ners­con­fé­rences at­tirent une cen­taine de convives chaque an­née. Ce re­port per­met­tra aux in­vi­tés de ren­con­trer le confé­ren­cier et chan­son­nier Alexandre Bél­liard, au­teur des Légendes d’un peuple, le di­manche 10 no­vembre. Les billets se­ront mis en vente en mai.

La SNQS sou­li­gne­ra aus­si en no­vembre le 175e an­ni­ver­saire d’un mois très char­gé pour les Pa­triotes de la Ré­bel­lion de 18371838. Ses membres en pro­fi­te­ront pour sou­li­gner l’ap­port des Pa­triotes dans la ré­gion du Su­roît. Ils pro­cé­de­ront aus­si à la no­mi­na­tion du Patriote de l’an­née du Su­roît, une dis­tinc­tion re­mise à une per­sonne jouant un rôle im­por­tant dans la ré­gion.

Les autres ac­ti­vi­tés au pro­gramme pour sou­li­gner le 65e an­ni­ver­saire du dra­peau se sont toutes dé­rou­lées comme pré­vu.

Sou­li­gnons que les élèves de l’école se­con­daire de la Ci­té-des-Jeunes ont éga­le­ment par­ti­ci­pé aux cé­lé­bra­tions. Les res­pon­sables de l’ac­ti­vi­té dans cet éta­blis­se­ment, dont des en­sei­gnants d’his­toire, ont in­for­mé les jeunes sur le fleur­de­li­sé et son his­toire.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.