Quin­zaine de prévention des transports scolaires

L’ATEQ lance la cam­pagne

L'Etoile - - CHRONIQUE 911 -

Usa­gers de la route

L’As­so­cia­tion du trans­port éco­lier du Qué­bec (ATEQ) et ses par­te­naires de sé­cu­ri­té se mo­bi­lisent en­core cette an­née pour la 25e cam­pagne an­nuelle de sé­cu­ri­té.

Cette quin­zaine de sé­cu­ri­té se dé­roule du 4 au 15 fé­vrier sur le thème « M’as-tu vu? »

Ain­si, les usa­gers de la route, les con­duc­teurs d’au­to­bus scolaires de même que les éco­liers et leurs pa­rents sont in­vi­tés à faire preuve de pru­dence en pré­sence d’au­to­bus scolaires, en zone sco­laire et dans les cours d’école.

« La cam­pagne rap­pelle à tous les in­ter­ve­nants l’im­por­tance de se rendre vi­sibles sur les routes et de re­dou­bler de pru­dence dès qu’ils aper­çoivent un au­to­bus sco­laire », pré­cise le pré­sident de l’ATEQ, Gas­ton Le­may.

Mal­gré les ef­forts, trop d’au­to­mo­bi­listes per­sistent à conduire de fa­çon né­gli­gente, voire ris­quée, lors­qu’ils croisent ou suivent un au­to­bus sco­laire. L’ATEQ ex­horte tous les con­duc­teurs à res­pec­ter le Code de la sé­cu­ri­té rou­tière et à ré­duire la vi­tesse à la vue d’un au­to­bus sco­laire. Ils contri­bue­ront ain­si à di­mi­nuer les risques d’ac­ci­dents.

Du­rant la quin­zaine de sé­cu­ri­té, l’ins­tal­la­tion d’af­fiches dans les lieux pu­blics, ju­me­lée à la dif­fu­sion d’un mes­sage ra­dio dans tout le Qué­bec, leur rap­pel­le­ra la thé­ma­tique « M’as-tu vu? »

Sou­li­gnons que, en tant que mo­dèles, les pa­rents doivent être par­ti­cu­liè­re­ment vi­gi­lants au vo­lant, sur­tout lors­qu’ils cir­culent avec leurs en­fants à proxi­mi­té d’écoles ou d’au­to­bus scolaires.

Trans­por­teurs scolaires

« Zé­ro dé­cès d’éco­lier à bord d’un au­to­bus sco­laire de­puis 1986 et zé­ro éco­lier heur­té mortellement lors d’un dé­pla­ce­ment en au­to­bus sco­laire de­puis fé­vrier 2006. Il s’agit là d’un bi­lan dont les trans­por­teurs peuvent être très fiers si l’on consi­dère que plus de 576 000 éco­liers sont trans­por­tés ma­tin et soir par au­to­bus sco­laire », dé­clare Gas­ton Le­may.

PHOTOTHÈQUE

La sé­cu­ri­té dans le trans­port sco­laire est la res­pon­sa­bi­li­té de tous.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.