Un en­ga­ge­ment qui sauve des vies

Se­maine na­tio­nale de prévention du sui­cide

L'Etoile - - ACTUALITÉ - CH­RIS­TO­PHER C. JACQUES

PLes res­pon­sables de l’Agence de san­té de la Mon­té­ré­gie et du Centre de san­té et de ser­vices so­ciaux (CSSS) de Vau­dreuilSou­langes ont sou­li­gné les ac­tions des 76 sen­ti­nelles de la ré­gion.

our Do­mi­nique Ga­gnon, de l’Agence de san­té de la Mon­té­ré­gie, la Se­maine na­tio­nale de prévention du sui­cide sert à rap­pe­ler que le sui­cide n’est pas une op­tion et que chaque per­sonne est importante. Les sen­ti­nelles, qui, par leur tra­vail sur le ter­rain, font of­fice de re­lais entre une per­sonne sui­ci­daire et les res­sources d’aide du mi­lieu, per­mettent de di­mi­nuer an­nuel­le­ment le nombre de per­sonnes qui s’en­lèvent la vie.

Éga­le­ment, la conseillère-cadre au Ré­seau Adultes, Ser­vices psy­cho­so­ciaux du CSSS, Ma­rie Bois­son­nault, croit qu’il est pos­sible de pré­ve­nir le sui­cide à condi­tion de sa­voir en re­con­naître les signes, mais aus­si de connaître les res­sources qui existent. « Les sen­ti­nelles donnent cet ac­cès, af­firme-t-elle, four­nissent ce lien entre les per­sonnes et le fi­let so­cial pré­vu. »

Di­rec­teur des pro­grammes gé­né­raux et spé­ci­fiques de san­té pu­blique et des ser­vices mul­ti­dis­ci­pli­naires du CSSS, Do­mi­nique Pi­lon est à même de consta­ter les re­tom­bées bé­né­fiques de la mise en place du Ré­seau Sen­ti­nelle, il y a cinq ans. « La po­pu­la­tion de­vient notre prin­ci­pal par­te­naire; c’est dif­fi­cile d’être plus près du monde que ça », dé­clare ce­lui qui a ex­pri­mé à plu­sieurs re­prises sa gra­ti­tude en­vers les membres et les res­pon­sables du pro­gramme.

Sou­te­nir l’en­ga­ge­ment

Les res­pon­sables ont pro­fi­té de l’oc­ca­sion pour re­mer­cier per­son­nel­le­ment les 76 sen­ti­nelles de Vau­dreuil-Soulanges ré­gu­liè­re­ment aux prises avec des si­tua­tions de crise. Ils ont aus­si te­nu à rap­pe­ler que le re­cru­te­ment des sen­ti­nelles est constant. En ef­fet, le CSSS offre une for­ma­tion de 13 heures en prévention du sui­cide à tous ceux qui sont en contact avec un ré­seau im­por­tant de per­sonnes, soit au tra­vail ou dans le cadre d’autres ac­ti­vi­tés. Les in­ter­ven­tions concernent aus­si bien les en­fants, les aî­nés ou en­core les ho­mo­sexuels.

Pour vous ins­crire à cette for­ma­tion gra­tuite, ou pour ob­te­nir plus de ren­sei­gne­ments, com­mu­ni­quez avec Ma­rie Bois­son­nault au 450 455-6171, poste 329.

PHOTOTHÈQUE

Les res­pon­sables du Ré­seau Sen­ti­nelle ont pro­fi­té du cin­quième an­ni­ver­saire de l’or­ga­nisme

pour ex­pri­mer leur re­con­nais­sance aux 76 in­ter­ve­nants sur le ter­rain.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.