Des Zoo­lym­piques à l’eco­mu­seum

Sainte-anne-de-bel­le­vue

L'Etoile - - ACTUALITÉ - MA­RIE-MAXIME COUSINEAU

Cette fin de se­maine, le car­na­val d’hiver de l’Eco­mu­seum de Sainte-Anne-de-Bel­le­vue bat­tait son plein. Près de 600 per­sonnes y étaient at­ten­dues.

Dans le cadre de cette deuxième édi­tion, des ac­ti­vi­tés amu­santes s’adres­saient à toute la fa­mille.

D’abord, des jeux « zoo­lym­piques » ont per­mis aux pe­tits de s’amu­ser à com­pa­rer l’acui­té de leurs sens avec celle de cer­tains ani­maux. No­tam­ment, les en­fants ont pu tes­ter leur vue pour en­suite la com­pa­rer avec celle du py­gargue à tête blanche, en plus d’iden­ti­fier des ob­jets à leur seul tou­cher, tout comme le font les ra­tons la­veurs. Les pe­tits ont pu éga­le­ment pro­cé­der à un saut en lon­gueur, le champ d’ex­per­tise du lynx du Ca­na­da. Par la suite, ils ont fait un pe­tit sprint afin de connaître la vi­tesse qu’ils pou­vaient at­teindre, pour la com­pa­rer avec celle du coyote.

Pour le pu­blic ado­les­cent et adulte, des na­tu­ra­listes ont li­vré des pré­sen­ta­tions scien­ti­fiques por­tant sur les oi­seaux de proie et le har­fang des neiges.

« L’ob­jec­tif du car­na­val d’hiver est de faire dé­cou­vrir le com­por­te­ment des ani­maux de la val­lée du Saint-Laurent dans leur mi­lieu na­tu­rel en hiver ain­si que leurs ha­bi­tudes ali­men­taires », a ex­pli­qué la di­rec­trice des com­mu­ni­ca­tions de l’Eco­mu­seum, Aman­da La­bou­rot.

Di­manche, alors que le car­na­val ti­rait à sa fin, un ti­rage au sort a dé­ter­mi­né les ga­gnants de prix de pré­sence par­mi les par­ti­ci­pants de la fin de se­maine.

Les deux prix les plus convoi­tés étaient des dé­jeu­ners avec les loups. Cette ac­ti­vi­té s’adres­sant à des jeunes aver­tis et aux adultes consiste en un ate­lier in­ter­ac­tif au cours du­quel un groupe de près de 30 per­sonnes par­ti­cipe à la pré­pa­ra­tion du re­pas des ani­maux. Ac­com­pa­gnés d’un zoo­lo­giste, les par­ti­ci­pants au­ront la chance de nour­rir une es­pèce du zoo, que ce soit des loups, des ours, des loutres ou en­core des lynx.

Ac­ti­vi­tés à ve­nir

Par ailleurs, une pa­no­plie d’ac­ti­vi­tés sont pré­vues à l’ho­raire de la se­maine de re­lâche sco­laire. En ef­fet, les guides et na­tu­ra­listes du mu­sée ac­cueille­ront des sta­giaires âgés de 7 à 12 ans le temps d’une jour­née ou d’une se­maine. Les apprentis ani­ma­liers par­ti­ci­pe­ront à des ate­liers édu­ca­tifs et in­ter­ac­tifs avec un zoo­lo­giste et au­ront à prendre soin de cer­tains ani­maux.

En­fin, du 2 au 10 mars, l’Eco­mu­seum tien­dra sa Se­maine du sa­voir fau­nique. Sur les ré­seaux so­ciaux du zoo et sur son site In­ter­net, les in­té­res­sés peuvent dès au­jourd’hui po­ser des ques­tions por­tant sur des ani­maux de la val­lée du Saint-Laurent.

Au cours de la Se­maine du sa­voir fau­nique, les spé­cia­listes du zoo pro­dui­ront des vi­déos qui ré­pon­dront au ques­tions des ama­teurs de la faune. « Nous vou­lons créer une in­ter­ac­tion avec le pu­blic. Nous les lais­se­rons donc dé­ci­der du conte­nu de nos cap­sules d’in­for­ma­tion », a in­di­qué Aman­da La­bou­rot.

L’Eco­mu­seum est si­tué au 21125, che­min Sainte-Ma­rie à Sainte-Anne-de-Bel­le­vue. Les per­sonnes dé­si­rant ob­te­nir de plus amples ren­sei­gne­ments sur le ta­rif et les ac­ti­vi­tés of­fertes peuvent com­po­ser le 514 457-9449.

PHO­TO DA­NIEL CUILLE­RIER

Cette fin de se­maine, les na­tu­ra­listes de l’Eco­mu­seum ont in­for­mé les vi­si­teurs sur les com­por­te­ments et les ha­bi­tudes ali­men­taires des ani­maux peu­plant la val­lée du Saint-Laurent.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.