Ma­ga­si­ner de nou­velles fe­nêtres

L'Etoile - - IN OTHER WORDS -

Votre dé­ci­sion est prise : les fe­nêtres de la mai­son ont fait leur temps, elles se­ront rem­pla­cées. Après avoir don­né le grand coup, vous comp­tez bien amé­lio­rer votre confort et faire des éco­no­mies d’éner­gie.

Vous es­ti­mez donc que le mo­ment est ve­nu de pas­ser à l’ac­tion. Votre plan : vous in­for­mer et en­tre­prendre la tour­née des mar­chands spé­cia­li­sés pour com­pa­rer pro­duits et prix. Er­reur! À ce stade, la pre­mière chose à faire est de com­mu­ni­quer avec votre mu­ni­ci­pa­li­té. Si­non, vous pour­riez bien vous en mordre les doigts.

La fe­nes­tra­tion d’une ha­bi­ta­tion est en­ca­drée par cer­taines dis­po­si­tions du Code ci­vil du Qué­bec et des normes du Code de construc­tion du Qué­bec. Par exemple, il pour­rait s’avé­rer im­pos­sible d’agran­dir, d’ajou­ter ou d’éli­mi­ner une ou­ver­ture. Ce n’est pas tout! Les ca­rac­té­ris­tiques ar­chi­tec­tu­rales d’un bâ­ti­ment ou d’un quar­tier peuvent en outre im­po­ser cer­taines contraintes vi­sant à pré­ser­ver le pa­tri­moine ur­bain. In­for­mez-vous.

La per­for­mance, un­ga­ge­de­qua­li­té

Cet as­pect ré­glé, il s’agi­ra en­suite d’éta­blir votre bud­get et de dé­fi­nir les ca­rac­té­ris­tiques sou­hai­tées pour les nou­velles fe­nêtres, par­ti­cu­liè­re­ment en ce qui concerne leur style, leur mode de fonc­tion­ne­ment et leurs exi­gences d’en­tre­tien.

Pour tous ces as­pects, ayez bien en tête qu’une fe­nêtre de bonne qua­li­té vau­dra tou­jours son pe­sant d’or à moyen et à long terme. N’hé­si­tez pas à op­ter pour des pro­duits ho­mo­lo­gués Ener­gy Star et ap­pro­priés à la zone cli­ma­tique de la ré­gion.

Unin­ves­tis­se­ment

L’ins­tal­la­tion de fe­nêtres per­for­mantes est peut-être coû­teuse, mais elle ar­rive en tête de liste des ré­no­va­tions éco­éner­gé­tiques les plus ren­tables. D’ailleurs, se­lon les ré­sul­tats de la der­nière enquête RE­NO­VA de l’Ins­ti­tut ca­na­dien des éva­lua­teurs, c’est en­vi­ron 60 % de l’ar­gent consen­ti à l’amé­lio­ra­tion de l’ef­fi­ca­ci­té éner­gé­tique qu’un pro­prié­taire peut de nos jours es­pé­rer ré­cu­pé­rer à la re­vente d’une mai­son. Bon ma­ga­si­nage!

PHOTOTHÈQUE

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.