100 000 $ pour la réus­site sco­laire

L'Etoile - - ACTUALITÉ - MA­RIE-MAXIME COUSINEAU

623 can­di­da­tures, 75 lau­réats, 100 000$ pour les étu­diants d’ici. Ven­dre­di soir, la Caisse Des­jar­dins de Vau­dreuil-Soulanges a pro­cé­dé à sa re­mise de bourses an­nuelle.

L’édi­tion 2012-2013 du concours de bourses étu­diantes Des­jar­dins a ob­te­nu un nombre re­cord de can­di­da­tures ad­mis­sibles, soit 623 ins­crip­tions. Ce concours s’adres­sant aux jeunes fré­quen­tant le cé­gep ou l’université ac­cep­tait les ins­crip­tions du 13 oc­tobre au 23 no­vembre 2012. Le 10 dé­cembre der­nier, un ti­rage au sort a per­mis de dé­ter­mi­ner les 75 lau­réats qui se par­ta­ge­raient 100 000 $ en bourses.

Le 8 fé­vrier, la ré­cep­tion de re­mise des bourses s’est te­nue au centre com­mu­nau­taire Paul-Émile-Lé­pine, à L’Île-Per­rot. L’as­sem­blée, com­po­sée d’étu­diants ac­com­pa­gnés de leur fa­mille, de même que des di­ri­geants, de ges­tion­naires et d’em­ployés de la Caisse Des­jar­dins de Vau­dreuil-Soulanges, comp­tait plus de 300 convives.

En dé­but de soi­rée, le pré­sident du conseil d’ad­mi­nis­tra­tion de la Caisse, De­nis La­pointe, avec la vice-pré­si­dente du conseil d’ad­mi­nis­tra­tion et pré­si­dente du co­mi­té Re­la­tions avec le mi­lieu, Pau­line Thau­vette-Le­roux, a en­tre­te­nu l’au­di­toire des prio­ri­tés que porte la Caisse à l’en­droit de la com­mu­nau­té étu­diante. « La no­tion de banc d’école est de­ve­nue tout autre que ce qu’elle était au­tre­fois, a dé­cla­ré Pau­line Thau­vet­teLe roux . Au­jourd’hui, il faut du ta­lent, de l’éner­gie et de la per­sé­vé­rance. La ri­gueur et la dis­ci­pline sont éga­le­ment des élé­ments fon­da­men­taux d’une réus­site sco­laire pro­met­teuse. » C’est pour­quoi la Caisse re­met chaque an­née des bourses d’études, em­bauche des étu­diants l’été, lutte contre le dé­cro­chage sco­laire, sou­tient les jeunes en­tre­pre­neurs et plus en­core.

En­cou­ra­ger la réus­site

Au cours de la soi­rée, on a dis­tri­bué une carte de jeu aux 75 lau­réats. Par l’en­tre­mise d’un jeu-ques­tion­naire por­tant sur des no­tions liées aux fi­nances et à la saine ges­tion budgétaire, les étu­diants ont dé­cou­vert la somme qui leur se­rait at­tri­buée, va­riant de 500 $ à 5000 $. En outre, les étu­diants s’étant dé­mar­qués lors du j eu- ques­tion­naire se sont vu re­mettre un prix de par­ti­ci­pa­tion.

Par ailleurs, l’ath­lète olym­pique de tri­ath­lon Ka­thy Trem­blay a li­vré un vi­brant té­moi­gnage pour sen­si­bi­li­ser la com­mu­nau­té étu­diante à l’im­por­tance de croire en son po­ten­tiel. La ré­si­dente

AU­JOURD’HUI, IL FAUT DU TA­LENT, DE L’ÉNER­GIE ET DE LA PER­SÉ­VÉ­RANCE. LA RI­GUEUR ET LA DIS­CI­PLINE SONT ÉGA­LE­MENT DES ÉLÉ­MENTS FON­DA­MEN­TAUX D’UNE RÉUS­SITE SCO­LAIRE PRO­MET­TEUSE.

– PAU­LINE THAU­VETTE-LE­ROUX, PRÉ­SI­DENTE DU CO­MI­TÉ RE­LA­TIONS AVEC LE MI­LIEU

de Vau­dreuil-Soulanges a fait face à des obs­tacles de taille à maintes re­prises, dont des bles­sures im­por­tantes et l’épui­se­ment pro­fes­sion­nel. Le mes­sage qu’elle a te­nu à trans­mettre aux étu­diants est de tou­jours per­sé­vé­rer. « Même si par­fois ça va moins bien, l’ex­pé­rience que nous avons ac­quise ne se jette pas aux pou­belles. Même dans les mo­ments dif­fi­ciles, on peut ga­gner des com­bats », a dé­cla­ré celle qui a fait par­tie de l’équipe olym­pique de tri­ath­lon à deux re­prises.

En­fin, les re­pré­sen­tants de la Caisse Des­jar­dins de Vau­dreuil-Soulanges ont te­nu à sou­li­gner l’im­por­tance de l’édu­ca­tion, l’un des prin­ci­paux le­viers du dé­ve­lop­pe­ment éco­no­mique et so­cial de la ré­gion.

De­puis sa créa­tion en 2009, la Caisse de Vau­dreuil-Soulanges s’en­gage concrè­te­ment dans sa com­mu­nau­té et a oc­troyé plus de 2,5 mil­lions de dol­lars en ap­pui à des pro­jets liés à la san­té, au dé­ve­lop­pe­ment éco­no­mique, à l’édu­ca­tion, aux arts et à la culture, aux loi­sirs et aux sports.

PHO­TO DA­NIEL CUILLE­RIER

Soixante-quinze étu­diants vau­dreuil-sou­lan­geois se sont par­ta­gé, ven­dre­di soir, 100000 $ en bourses de la Caisse Des­jar­dins de Vau­dreuil-Soulanges. Pa­rents et amis sont ve­nus nom­breux afin d’as­sis­ter à la re­mise des bourses.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.