Un pon­ti­fi­cat his­to­rique de Be­noît XVI à Jo­seph Alois Rat­zin­ger

L'Etoile - - ACTUALITÉ - (C.C.J.)

Le sou­ve­rain pon­tife a pro­vo­qué la stu­pé­fac­tion en an­non­çant sa dé­mis­sion lun­di ma­tin. Re­tour sur un règne qui pas­se­ra à l’his­toire à sa fa­çon.

Ori­gi­naire de Ba­vière, en Allemagne, Jo­seph Alois Rat­zin­ger était le pre­mier pape al­le­mand de­puis près d’un mil­lé­naire. Le 265e pape pas­se­ra à l’his­toire à sa fa­çon. En ef­fet, il est le troi­sième pape à aban­don­ner vo­lon­tai­re­ment sa tiare après Gré­goire XII en 1415 et Cé­les­tin V en 1254.

Be­noît XVI quit­te­ra of­fi­ciel­le­ment ses fonc­tions le 28 fé­vrier, vrai­sem­bla­ble­ment à cause de son état de san­té. En poste de­puis 2005, il af­firme qu’il n’est plus en me­sure d’as­su­mer ses fonc­tions.

Au dé­but de son règne, le pape s’est ra­pi­de­ment re­trou­vé au coeur de contro­verses. Des ex­perts ont no­tam­ment dé­voi­lé que, dans sa jeu­nesse, pen­dant la Se­conde Guerre mon­diale, Jo­seph Rat­zin­ger fai­sait par­tie des troupes pa­ra­mi­li­taires des Jeu­nesses hit­lé­riennes. Plus ré­cem­ment, il fut plon­gé dans des scan­dales d’abus sexuels de membres du cler­gé à l’en­droit de mi­neurs. Il a sur­pris le monde ca­tho­lique en s’ex­cu­sant pu­bli­que­ment de ces actes. En outre, en ad­met­tant que la con­tra­cep­tion pou­vait être to­lé­rable dans cer­tains cas, le pape a lais­sé en­tre­voir un chan­ge­ment dans la vi­sion du Va­ti­can. Il s’est tou­te­fois mon­tré in­tran­si­geant sur les ques­tions liées à l’avor­te­ment.

La pa­pau­té en bref

Le pape est le monarque tem­po­rel de l’État du Va­ti­can et l’évêque de Rome. Son nom ori­gine d’un mot grec fa­mi­lier si­gni­fiant « papa », une marque d’af­fec­tion et de res­pect. Sym­bo­li­que­ment, le sou­ve­rain pon­tife est le re­pré­sen­tant de saint Pierre, apôtre de Jé­sus-Ch­rist.

Le Va­ti­can, un État d’à peine 500 mètres car­rés, compte un peu plus de 800 ha­bi­tants gou­ver­nés sous le mo­dèle d’une mo­nar­chie ab­so­lue de droit di­vin, à l’image de la France de Louis XIV.

PHOTOTHÈQUE

Be­noît XVI a dé­mis­sion­né en dé­but de se­maine.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.