En pri­meur à La Boîte Lu­mi­neuse

L'Etoile - - SORTIES WEEK-END - (M.D.)

Du jeune réa­li­sa­teur qué­bé­cois Yan En­gland, en lice pour le meilleur court-mé­trage de fic­tion aux Os­cars, Henry se­ra pré­sen­té à La Boîte Lu­mi­neuse le lun­di 18 fé­vrier à 19 h.

La Boîte Lu­mi­neuse est très heu­reuse d’an­non­cer qu’elle a ob­te­nu les droits de pro­je­ter ce court-mé­trage. Met­tant en ve­dette Gé­rard Poi­rier et Ma­rie Ti­fo, ce film d’une ving­taine de mi­nutes a été pré­sen­té en 2011 à l’Is­land In­ter­na­tio­nal Film Festival, où il a rem­por­té le pre­mier prix de sa ca­té­go­rie. Il est main­te­nant re­te­nu dans la ca­té­go­rie du meilleur court-mé­trage de fic­tion pour la 85e soi­rée des Os­cars, qui au­ra lieu le 24 fé­vrier.

Ba­sé sur la vie du grand-père du réa­li­sa­teur, Henry ra­conte l’his­toire d’un pia­niste de 84 ans qui voit sa vie bou­le­ver­sée quand sa femme dis­pa­raît mys­té­rieu­se­ment.

En pro­gramme prin­ci­pal sui­vra le film La Pi­rogue du réa­li­sa­teur sé­né­ga­lais Mous­sa Tou­ré. L’ac­tion se si­tue dans un vil­lage de pê­cheurs dans la grande ban­lieue de Da­kar, d’où partent de nom­breuses em­bar­ca­tions à des­ti­na­tion de l’Espagne. Une tra­ver­sée sou­vent meur­trière. Baye Laye, ca­pi­taine d’une pi­rogue, est dé­si­gné pour conduire ces gens qui rêvent d’une vie meilleure. Il de­vra es­cor­ter 30 hommes qui ne parlent pas tous la même langue et dont cer­tains n’ont jamais vu la mer.

Avec La Pi­rogue, Mous­sa Tou­ré a vou­lu in­car­ner un des drames si­len­cieux de son pays : le dé­part de jeunes Afri­cains, chas­sés de leur conti­nent par l’ab­sence d’es­poir et at­ti­rés par le mythe d’un el­do­ra­do eu­ro­péen. Ces gens plient ba­gage en sa­chant très bien qu’ils risquent d’y pas­ser en tra­ver­sant l’océan et que, s’ils ar­rivent à bon port, ils consta­te­ront que l’Eu­rope n’est plus de­puis long­temps cet el­do­ra­do, mais bien une terre dure où le tra­vail est rare, le ra­cisme bien pré­sent et la réus­site l’ex­cep­tion plu­tôt que la règle.

Pré­sen­té dans la ca­té­go­rie Un Cer­tain Re­gard du Festival de Cannes 2012 ain­si que dans de nom­breux fes­ti­vals in­ter­na­tio­naux, ce long mé­trage a rem­por­té le Ta­nit d’Or aux Jour­nées ci­né­ma­to­gra­phiques de Car­thage 2012 ain­si que le Prix de la Mise en Scène et le Prix du Pu­blic au Festival d’An­gou­lême 2012. Il a aus­si été choi­si comme Meilleur Film Fran­co­phone aux Lu­mières de la Presse Étran­gère 2013.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.